Une enquête menée auprès de 500 directeurs financiers et leaders financiers en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, et aux États-Unis constate que les entreprises ne se sont pas remises de la crise.
Effectuée pour le compte de Coupa, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle, cette étude souligne en effet que 73 % des entreprises françaises ne se sont pas encore remises des licenciements économiques de 2023.
Stimuler la croissance
Parmi les stratégies envisagées pour optimiser le fonctionnement des entreprises en 2024, la supply chain est l’un des principaux secteurs visés. En effet, 46 % des responsables financiers estiment que le renforcement des relations avec les fournisseurs est crucial tandis que 38 % d’entre eux misent sur l’amélioration de la résilience de la supply chain.Côté technologie, ces responsables financiers en France préconisent l’IA pour faire face aux défis économiques actuels. L’influence de l’IA dans leur activité est palpable. La GenAI constitue un point central pour les responsables financiers.
La moitié (52 %) d’entre eux prévoyant d’investir dans l’IA pour stimuler la croissance au cours des 6 à 12 prochains mois, soulignant son rôle comme facteur clé de croissance.
Un tiers (36 %) considèrent l’IA générative comme une solution efficace pour optimiser les flux de travail et les évaluations des fournisseurs. Par ailleurs,35 % valorisent ses insights pour l’analyse des données. La prévention de la fraude représente par ailleurs un autre atout de l’IA.
Mais tout n’est pas parfait. Malgré cet enthousiasme, il y a une préoccupation notable : 76 % des responsables financiers se montrent prudents quant à la capacité de leurs entreprises à déployer efficacement l’IA.
Nombreux défis
Un obstacle significatif identifié par 38 % d’entre eux est le désalignement entre les initiatives IA et la vision des dirigeants, soulignant les défis dans les efforts déployés vers la transformation numérique.Et pour ne rien arranger, 40 % des responsables financiers voient également les régulations ESG comme un défi majeur pour 2024, ce qui confirme l’importance croissante de la durabilité dans la stratégie d’entreprise.
Le télétravail et les incertitudes géopolitiques, relevés chacun par 37 % des sondés, posent également des défis variés, depuis le maintien de la productivité et la culture d’entreprise jusqu’à la gestion des complexités du commerce international.