De plus en plus sollicités par des entreprises, les 3 PL (Third party logistics) veulent s’appuyer sur la technologie et l’Analytics pour améliorer leur efficacité opérationnelle et optimiser leurs coûts.
Qu'il s'agisse d'entreposage, de gestion des stocks ou de centres d'exécution des commandes, les processus logistiques tiers sont au cœur de la chaîne d'approvisionnement. Pour les entreprises qui s'appuient sur ces activités logistiques, la réception, le stockage et l'expédition des stocks sont des éléments cruciaux pour leur croissance, surtout lorsque la gestion de la chaîne d'approvisionnement peut être compliquée. La spécialisation des fonctions logistiques étant devenue une nécessité pour de nombreuses organisations, notamment avec l'essor du commerce électronique et du réseau omnicanal, l'externalisation de ces responsabilités spécifiques a été confiée à des entreprises d'entreposage tierces appelées 3 PL(Third party logistics).Efficacité opérationnelle
Le 3e rapport annuel d'Extensiv (anciennement 3 PL Central)sur les entrepôts de ces prestataires montre qu’ils réagissent à l'évolution continue du commerce et s'appuient sur la technologie pour relever le défi. « Cette année, de nombreux 3 PL se sont concentrés sur la spécialisation dans des secteurs spécifiques, les entrepôts 3 PL desservant 2,9 secteurs, contre 3,5 secteurs l'année dernière. Cela montre qu'avec l'augmentation de la demande que de nombreux 3 PL ont connu l'année dernière, ils se sont concentrés sur des secteurs et des flux de travail qui correspondent mieux à leurs points forts », lit-on dans ce rapport. Alors que le B2B (71 %) reste le type d'exécution le plus important, le commerce électronique a comblé l'écart pour être presque à égalité avec 70 %. Le stockage et la gestion des stocks (96 %) et la préparation des commandes, l'emballage et l'expédition(93 %) restent les services les plus courants offerts par les entrepôts 3PL. Les principaux objectifs des organisations qui adoptent les nouvelles technologies concernent l'augmentation de la productivité et de l'efficacité opérationnelle, comme en témoignent les trois principaux investissements technologiques prévus pour 2023 :
- La facturation (32 %)
- La lecture mobile des codes à barres (27 %)
- L’Analytics (25 %).