Cette année, les experts du cabinet de recrutement Robert Half ont élevé le Head of Brand Content (Directeur de Stratégie de Contenu) dans la famille des ‘Jobs en Or’, les emplois les plus tendance du moment, dans la catégorie Digital.

Aux côtés de l’ingénieur DevOps dans la catégorie Système d’Information (lire « Ingénieur DevOps, ‘Job en Or’ du SI »), les experts du cabinet Rober Half ont également couronnée Job en Or 2017-2018 la fonction Head of Brand Content dans la catégorie Digital. Une manière élégante de rappeler que les entreprises se sont lancées dans la transformation digitale, et que les métiers afférents ont le vent en poupe.

La fonction de Directeur de Stratégie de Contenu

Aujourd’hui, communiquer efficacement, entretenir une relation élaborée et personnalisée auprès des clients finaux est devenu un enjeu majeur. Le digital est une formidable caisse de résonance et permet cela. Il est donc devenu vital pour les organisations de se doter de profils capables de piloter cette stratégie en interne, afin d’assurer une cohérence globale entre les différents canaux et d’assurer une expérience "sans couture" aux clients.

Opérant chez un annonceur issu d’un business model traditionnel, le Directeur de Stratégie de Contenu (Head of Brand Content) est en charge de piloter toute la stratégie de production de contenu, du storytelling, au sein de l’écosystème digital. Il est en général plus fréquent de trouver ce poste au sein de société dont l’ADN est forte (luxe, cosmétique, parfums...). Il n’y a pas nécessairement une activité e-commerce à développer ou monitorer.

Le profil du Directeur de Stratégie de Contenu

De formation généralement de type école de commerce, ce type de profil n’est pas, à date, issu d’une filière type, même s'il peut aussi venir du contenu, et donc du rédactionnel ou des relations publiques (écoles de journalisme ou de communication).

Polymorphe, expert des arcanes de l’écosystème digital, il a pu connaître des parcours très variés, en général tout d’abord en agence de communication/RP, puis chez un annonceur désireux d’apporter de la maturité à sa stratégie de contenu, et donc dans la volonté d’intégrer un profil expert directement en interne.

Généralement, une véritable stature de Head of Brand Content s’acquiert après sept-neuf ans d’expérience.

La rémunération brute annuelle est de :

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L’évolution de carrière porte le plus souvent sur un poste de directeur de la communication.

Le commentaire de Robert Half

L’analyse de Christophe de Bueil, Founder and Manager Robert Half Digital : « A l’heure où la proximité avec le client est devenue un enjeu majeur, le digital permet de piloter une vraie stratégie de contenu, adaptées aux marchés locaux. Le Head of Brand Content est un rouage clé, un véritable chef d’orchestre capable de donner de la cohérence globale à l’ADN de marque, tout en laissant les différents marchés arbitrer au mieux leur animation, leurs divers canaux, leur équilibre contenu/support. »

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