Pour améliorer les processus de prévision des difficultés financières des entreprises, Infogreffe a décidé de déployer la solution d’Intelligence Artificielle en s’appuyant sur le savoir-faire de Datategy. Infogreffe est le groupement d’intérêt économique (GIE) des greffes des tribunaux de commerce français. C’est aussi une plateforme de services en ligne, destinés à accompagner les entreprises et les accompagner dans les moments clés de leur développement. Il a pour mission d’étudier les bilans des entreprises afin d'évaluer leur niveau d'exposition aux risques. Pour cela, l’organisation étudie une quinzaine de KPI issus de ces bilans. Cela permet donc de faire une prévision sur un an. Cependant, Infogreffe a décidé d’aller plus loin et de faire ce travail quotidiennement.
Infogreffe a fait le choix de la solution papAI développée par Datategy afin d’améliorer le taux de détection et leur fréquence. Grâce à des technologies de machine learning, la plateforme papAI de Datategy permet d’analyser des données issues de plus de dix bases de données hétérogènes. Tous les jours, une note de 0 à 100 est attribuée à chaque entreprise grâce à l’analyse d’une quinzaine de ratios, à la fois sectoriels, mais aussi conjoncturels comme la crise pandémique. Les données sont actualisées en temps réel. Cela permet aux tribunaux d’être proactifs et de pouvoir proposer le plus tôt possible les solutions adaptées aux entreprises.
« Dans l’optique d’améliorer la prévision de défaillances des entreprises, nous avons la volonté d’être plus précis afin de dispenser des informations fiables et récentes aux tribunaux de commerce, affirme Olivier Ishacian, responsable service data chez Infogreffe. Aujourd’hui, nous calculons des ratios grâce au bilan annuel, cela permet de ‘scorer’ l’entreprise et de définir son risque financier. Si l’entreprise a une note inférieure à 30, son dossier est directement transmis au tribunal, qui se charge de la contacter pour l’accompagner dans la résolution de ses problèmes. Détecter ces défaillances en continu avant l’échéance annuelle du bilan permet de redresser la barre plus rapidement et avant qu’il ne soit trop tard ».