Le dernier rapport World Quality Report 2020 souligne que la pandémie a agi comme un accélérateur pour l’assurance qualité, démontrant son importance majeure pour les opérations. Elle est devenue une nécessité pour soutenir la croissance des entreprises et garantir la satisfaction des utilisateurs finaux.
« L’assurance qualité est désormais une priorité pour aider les entreprises à assurer leur transformation numérique avec fiabilité », assurent Capgemini et Micro Focus dans leur dernier rapport World Quality Report 20-21. Cette douzième édition du rapport souligne l’évolution constante de l’assurance qualité(AQ), passant du statut de discipline d’arrière-plan à celui de partie intégrante de la transformation numérique des entreprises. Avec un taux de 74 % de citations, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2018, la contribution à la croissance et aux résultats de l’entreprise est l’objectif le plus cité des objectifs des tests et de l’AQ.
Parallèlement, le rapport note une évolution des attentes en matière d’AQ, avec une tendance à la hausse pour de nombreux objectifs stratégiques et notamment la nécessité de l’AQ pour soutenir la croissance des entreprises et l’importance de garantir la satisfaction des utilisateurs finaux. De plus, les progrès réguliers et prometteurs n’ont été que légèrement entravés par les difficultés récurrentes, peut-on lire dans le rapport. Ces difficultés, déjà relevées dans les éditions précédentes, concernent notamment les lacunes en matière de compétences et un retour surinvestissement pour l’automatisation des tests.
Agilité et DevOps améliorent la tendance, mais les défis demeurent
La tendance observée depuis deux ans ne faiblit pas, selon le rapport, et cette année aussi a vu une accélération de l’adoption des méthodologies Agile et DevOps. Bien que l’accent soit mis sur l’augmentation du niveau d’automatisation des tests et sur le déplacement des tests vers la gauche (shift left) en utilisant des méthodes Agile et DevOps, l’obtention de niveaux plus élevés d’automatisation de l’impression (in-sprint automation) et le manque d’expertise au sein de l’équipe d’assurance qualité pour atteindre les objectifs souhaités restent des défis à relever.
Les précédents World Quality Reports ont toujours mis en avant les défis à relever dans le domaine de l’automatisation des tests. En 2019, le défi le plus courant était la fréquence de changement des applications pour atteindre le niveau d’automatisation des tests souhaité par les professionnels. Les années précédentes, le manque de compétences spécialisées et une expérience insuffisante dans le domaine de l’automatisation des test sont été mis en évidence.
L’expectative est plus grande autour de l’IA et du ML
Dans le rapport 2020, les entreprises ont exprimé un certain degré de confiance lorsqu’il leur a été demandé leur avis sur divers aspects de l’automatisation des tests : 68 % ont déclaré disposer des outils d’automatisation nécessaires, tandis que 63 % ont suffisamment de temps pour automatiser les tests. Cependant, malgré ces statistiques prometteuses, seuls 37 % estiment obtenir un retour sur investissement, indiquant un écart entre les attentes et les résultats.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML) dans l’AQ a également augmenté. Pour88 % des personnes interrogées, l’IA est désormais le domaine qui connait la plus forte croissance dans leurs activités de test, et 86 % la considèrent comme un critère clé pour sélectionner de nouvelles solutions d’AQ. Même si les avantages ne sont pas encore pleinement exploités, la grande majorité est enthousiaste quant aux perspectives de l’IA et du ML. De ce fait, le plus grand défi dans l’application de l’AI et du ML à l’AQ reste le manque de compétence, mentionné par 34 % des répondants (soit une baisse de deux points par rapport à l’année dernière).
Malgré la pandémie, les entreprises améliorent leur approche de l’AQ
À la suite de la pandémie, 47 % des personnes interrogées ont déclaré qu’une attention beaucoup plus grande serait accordée à la validation de l’expérience client et aux tests d’utilisabilité. Parallèlement, 43 % des répondants ont déclaré que l’accent serait mis sur des outils de collaboration plus nombreux et de meilleure qualité, et 34 % ont déclaré qu’ils auraient besoin d’un accès aux systèmes et aux environnements de test à distance plus important. La pandémie a également eu des répercussions sur l’assurance qualité en matière de sécurité : 83 % des DSI et des directeurs informatiques se disent plus préoccupés par la sécurité de leurs applications, notamment en raison du passage à un monde de travail à distance.
Dans l’ensemble, le WQR 2020 souligne le fait que les attentes en matière d’AQ n’ont cessé de croître. Il observe une tendance à la hausse pour presque tous les objectifs comparativement aux données antérieures. Il s’agit notamment de la nécessité de soutenir la croissance des entreprises et de l’importance de garantir la satisfaction des utilisateurs finaux. Ces deux éléments indiquent que l’AQ n’est plus considérée comme une discipline d’arrière-plan, séparée du reste de l’organisation. L’AQ a évolué régulièrement — d’une fonction indépendante à une fonction intégrée, et maintenant à une fonction inclusive.
De plus, le rôle du praticien de l’AQ se transforme, passant de la recherche et du signalement des défauts à celui d’orchestrateur de la qualité, et on attend de lui qu’il veille à ce que les autres membres de l’équipe d’ingénieurs inculquent la qualité dans leur façon de travailler. L’expérience des utilisateurs et les tests de production gagnent également du terrain, ce qui implique que l’AQ ne se déplace pas seulement vers la gauche, mais aussi vers la droite.
À propose de l’étude :
L’étude World Quality Report a été menée auprès de 1 750 DSI et professionnels IT issus de 10 secteurs dans 32 pays. Le WQR est publié tous les ans depuis 2009. Les données de cette 12e édition ont été recueillies en ligne et par entretien téléphonique. Les répondants ont été classés en six groupes : DSI, VPApplications, Directeur informatique, Responsable AQ/Test, CDO/CMO, et CTO/Chef de produit. Ils ont participé à des entretiens quantitatifs suivis de discussions qualitatives approfondies.