Le Wifi et de la 5 G privés sont présentés comme la connectivité universelle pour les réseaux privés des entreprises. Maisil est beaucoup plus compliqué d’intégrer ces technologies dans le paysage informatique fragmenté des entreprises. Les opérateurs doivent donc soigneusement définir le rôle du cellulaire d’entreprise afin d’élaborer son argument de vente.
Le lancement de la 5G ouvre la voie à des cas d’usage dans les entreprises avec comme avantages un coût total plus faible, la sécurité maîtrisée et un moyen de connectivité persistant pour les collaborateurs et les systèmes autonomes. La 5G privée est appelée à permettre la connectivité pour une gamme complète de cas d’utilisation, depuis les ateliers d’usine, les chaînes d’approvisionnement, les campus d’université et d’entreprise, les hôpitaux, etc.
D’après une étude d’ABI Research, le marché global des réseaux privés au sein des entreprises atteindra 109 milliards de dollars d’ici 2030. Ce chiffre comprend les déploiements de réseaux d’accès radio, de périphérie et de cœur de réseau, ainsi que les revenus des services professionnels, qui contribueront à eux seuls à hauteur de 47 milliards de dollars US (44 %) à la croissance du marché en 2030.
La dure réalité du terrain
Toutefois, ces perspectives enthousiasmantes se heurtent souvent à la dure réalité du terrain. D’après Leo Gergs, analyste principal pour les marchés de la connectivité d’entreprise et de la 5G chez ABI Research,« Ces chiffres racontent essentiellement deux histoires. La première est qu’ils illustrent l’immense opportunité de connectivité cellulaire au sein des verticaux d’entreprise. La seconde est que le pourcentage élevé de services professionnels indique que l’apport de la 4G et de la 5G aux entreprises nécessite bien plus que la simple fourniture d’un réseau privé ».En clair, si l’intégration dans les processus de l’entreprise semble aller de soi, il est beaucoup plus compliqué d’intégrer ces technologies dans le paysage informatique des entreprises.
Cela est d’autant plus vrai que le paysage technologique au sein des entreprises est particulièrement fragmenté. « Les entreprises ont une pléthore de technologies de connectivité à portée de main, regardez le Wifi, le Bluetooth ou Zigbee par exemple. S’attendre à ce que le cellulaire privé émerge et élimine toutes ces technologies d’un seul coup restera toujours un doux rêve de télécoms. L’industrie des télécoms doit se réveiller à la réalité et comprendre que cela n’arrivera pas », déclare LeoGergs. Il conseille aux opérateurs de réseaux de définir avec soin le rôle du cellulaire d’entreprise au sein de cette abondance de technologies de connectivité d’entreprise afin de définir son argument de vente unique.
Fournir des solutions complètes
Il part du constat selon lequel les entreprises ne se soucient pas de savoir si elles déploient des technologies 4G, 5G, 6G ou même non cellulaires sur leur site. Ce qui les préoccupe avant tout, c’est de savoir si leurs problèmes spécifiques sont pris en compte ou non. « À ce titre, l’industrie des télécoms doit s’orienter vers la fourniture de solutions complètes de niveau entreprise en tant que service - ce que les fournisseurs d’infrastructures chinois comme Huawei et ZTE font avec succès depuis un certain temps déjà », conseille-t-il.
L’année 2022 sera cruciale pour la 5 G d’entreprise, estime l’expert d’ABI Research.« Soit nous verrons les premiers pas allant au-delà des tests, des bancs d’essai, des déploiements PoC d’ici la fin de l’année, soit la route pour la 5 G d’entreprise deviendra de plus en plus difficile. Une étape cruciale sera l’émergence d’appareils de qualité entreprise qui répondent aux exigences clés pour servir des cas d’utilisation particulièrement critiques pour la mission ou même la vie ».