La majorité des entreprises françaises considèrent l’Edge computing comme un avantage concurrentiel. Mais près de la moitié reconnaissent la nécessité de moderniser leur réseau.

À l’heure actuelle, deux tiers des entreprises interrogées dans le monde investissent dans l’Edge computing. Elles continuent de découvrir les avantages de l’edge computing mais les raisons qui motivent son adoption varient en fonction des secteurs et des pays selon le
« Edge Advantage Report 2023 » de NTT qui a interrogé 600 entreprises mondiales,
dont 50 Françaises.

Ainsi, les principales motivations qui sous-tendent le déploiement de solutions Edge pour les entreprises françaises sont :
  • Sécuriser les données des entreprises et des clients contre les menaces (100 %)
  • Optimiser/numériser les processus d'entreprise (100 %)
  • Améliorer la sécurité, l'expérience et l'efficacité des employés (89 %)
  • Réduire les effectifs/automatiser les tâches (83 %)
  • Au final, presque 80 % des répondants français affirment que leur investissement dans l'edge tient ses promesses.
Pour l’industrie, si les entreprises mondiales ont tendance à privilégier l’efficacité opérationnelle et la sécurité des données, les entreprises françaises citent plutôt la volonté de réduction des coûts, ainsi que le soutien à la stratégie de segmentation du réseau.  

L'automatisation et l'IA

Les entreprises manufacturières s'efforcent d'être des organisations « juste à temps » qui répondent aux besoins du marché, voire les anticipent, et qui transforment les données en avantage concurrentiel.



Par contre, l'accès aux données en temps réel est le premier objectif des services financiers, les transports et de la logistique. L'automatisation et l'IA arrivent en deuxième position.

Justement, l'automatisation et l'IA sont les principales motivations des entreprises du secteur de l'énergie et des services publics pour adopter l'Edge computing car elles doivent répondre à l'évolution dynamique de la demande d'une manière respectueuse de l'environnement, tout en gérant des sites géographiquement dispersés.



L'objectif du Edge d’optimiser la supply chain, de respecter les normes ESG ou d'améliorer l'expérience des clients est atteint selon la plupart des entreprises.  

Réseaux privés

Elles sont plus critiques lorsqu'elles utilisent cette solution pour relever des défis plus complexes, tels que la réduction des effectifs, la migration vers des processus numériques ou la cybersécurité.

Ce rapport souligne surtout que l’état actuel du réseau reste une source d’interrogation. En France, 45 % des entreprises qui envisagent des déploiements en périphérie expriment des inquiétudes quant aux capacités actuelles de leur infrastructure à tenir les promesses de l'edge.

Près de 40 % des entreprises reconnaissent la nécessité de moderniser leurs réseaux afin de faire face à l'augmentation prévue des appareils et des applications connectés. Une forte majorité (88 %) cite la 5G comme un catalyseur important. C'est l'utilisation des réseaux privés qui devrait croître à mesure que les entreprises acquièrent une plus grande expérience en matière de déploiement.