Selon TrendForce, les revenus mondiaux des DRAM ont chuté de 32,5 % en glissement trimestriel (QoQ) pour atteindre 12,28 milliards de dollars au quatrième trimestre (4T 2022).

La baisse trimestrielle pour le quatrième trimestre 2022 est plus importante que la baisse trimestrielle de 28,8 % pour le troisième trimestre 2022. Pire, elle se rapproche de la baisse trimestrielle de 36 % pour le dernier trimestre 2008, lorsque l'économie mondiale était au cœur d'une crise financière majeure.

La principale cause est l'effondrement de l'ASP global. Les fournisseurs de DRAM ont en effet connu une accumulation rapide des stocks au troisième trimestre 2022 en raison d'un gel de la demande des acheteurs.

Par la suite, les fournisseurs ont été beaucoup plus énergiques dans les négociations de prix pour les contrats du quatrième trimestre 2022, car ils luttaient pour leur part de marché.

Parmi les principales catégories de produits DRAM, les DRAM pour serveurs ont subi la plus forte baisse de prix au quatrième trimestre 2022. Les prix contractuels des produits DRAM pour serveurs DDR4 et DDR5 ont enregistré des baisses trimestrielles de 23~28 % et 30~35 %, respectivement.



Les trois principaux fournisseurs de DRAM, Samsung, SK hynix et Micron, ont tous enregistré une baisse significative de leurs revenus au quatrième trimestre 2022. Samsung a été le plus agressif dans la concurrence des prix au cours du trimestre.

Il a donc été en mesure d'augmenter les expéditions malgré l'effondrement général de la demande. Le revenu de Samsung pour les DRAM a atteint 5,54 milliards de dollars, avec une baisse de 25,1 % par rapport au trimestre précédent. Même avec ce résultat, Samsung a enregistré la plus faible baisse de revenus parmi les trois premiers.

A noter que l’industriel va optimiser les anciennes lignes de production de la ligne 15, de sorte que cette usine connaîtra une baisse marginale de la production de plaquettes DRAM.

SK hynix a affiché une baisse trimestrielle de 35,2 % de ses revenus de DRAM pour atteindre environ 3,398 milliards de dollars. Dans l'ensemble, les deux fournisseurs sud-coréens ont accéléré leurs expéditions parce que le 4 T 2022 était le dernier trimestre de l'année fiscale 2022 pour eux.

Pour ce qui est de Micron, ses revenus de DRAM ont chuté de 41,2 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre environ 2,829 milliards de dollars. Il a enregistré une baisse plus importante des expéditions et a donc subi la plus forte baisse de revenus parmi les fournisseurs.

En ce qui concerne la rentabilité, les fournisseurs de DRAM ont, dans l'ensemble, connu une contraction massive de leur marge d'exploitation au quatrième trimestre 2022, de sorte qu'ils devraient passer d'un bénéfice à une perte au premier trimestre 2023.