Les revenus mondiaux des semi-conducteurs ont augmenté de 1,1 % en 2022, pour atteindre 601,7 milliards de dollars US, contre 595 milliards de dollars US en 2021, selon les résultats préliminaires de Gartner. Un marché toujours pénalisé par la supply chain.

À cause de la guerre en Ukraine, la pénurie de processeurs a impacté de nombreux secteurs. L’Europe tente d’assurer sa « résilience » avec notamment le Chips Act validé en novembre 2022.

L’Europe occupe une place non négligeable dans cette industrie, avec le monopole du néerlandais ASML dans les outils de lithographie permettant de graver en moins de 10 nm. Mais à part ça, le vieux continent est à la traine, en particulier dans le haut de gamme.

Pour la deuxième année consécutive, Samsung Electronics devance son concurrent américain Intel dans le Top 10 des fournisseurs de semi-conducteurs en 2022 établi par le cabinet Gartner.  

L’Europe, aux abonnés absents

Après avoir occupé la deuxième place pendant trois ans, Samsung Electronics a donc devancé son concurrent américain. Le groupe sud-coréen a conservé sa première place en 2022 malgré une baisse de 10,4 % de son chiffre d'affaires en 2022, principalement due au ralentissement des ventes de mémoires et de flashs NAND. Sa part de marché est passée de 12,3 % en 2021 à 10,9 % en 2022.

La part de marché d'Intel a chuté de 12,2 % en 2021 à 9,7 % en 2022. Il a souffert d'un déclin important sur le marché des PC grand public et d'une forte concurrence dans son activité principale de processeurs x86. La croissance des revenus a diminué de 19,5 % l'année dernière.

SK Hynix conserve sa troisième place sur le podium. Cependant, la progression la plus frappante revient à AMD, qui passe de la 10e à la 7e place, avec des revenus en hausse de 42,9 % d'une année sur l'autre.

Cette année encore, l'Europe est absente du classement. Il faut remonter à 2019 pour trouver une entreprise européenne dans le Top 10. Classée huitième, STMicroelectronics détient une part de marché de 2,2 %.

Même si le marché français des semi-conducteurs a bondi de 18 % en 2021 à 497 millions d’euros, les chiffres ne prêtent pas à l’optimisme.  

2023, une année difficile

Les revenus combinés des 25 principaux fournisseurs de semi-conducteurs ont augmenté de 2,8 % et représentaient 77,5 % du marché en 2022.Le marché de la mémoire, qui représentait environ 25 % des ventes de semi-conducteurs en 2022, a par contre connu une baisse de 10 % de ses revenus.

Selon Gartner, les revenus non liés à la mémoire ont augmenté de 5,3 % en 2022. La plus forte croissance est venue de l'analogique (+19 % sur un an) et du
discret (+15 % sur un an).

La croissance de l'analogique et du discret a été tirée par une solide demande des marchés finaux de l'automobile et de l'industrie, soutenue par les tendances de croissance séculaires de l'électrification des véhicules, de l'automatisation industrielle et de la transition énergétique.

Précisons toutefois que le plus grand constructeur automobile européen, le groupe Volkswagen, a prévenu que 2023 serait encore une autre année difficile en raison de la pénurie de puces en cours.

La croissance des revenus est inférieure aux prévisions de Gartner pour l'année 2022. En avril, Gartner s'attendait à ce que le marché mondial des semi-conducteurs décélère à 13,6 % en 2022 en raison de la stabilisation des prix avec l'amélioration de la situation des stocks. Trois mois plus tard, Gartner a prévu une croissance de 7,4 %, à 639,2 milliards de dollars américains, en 2022.  

Plus forte baisse

« Au second semestre 2022, l'économie mondiale a commencé à ralentir sous la pression de l'inflation élevée, de la hausse des taux d'intérêt, de l'augmentation des coûts de l'énergie et des blocages continus de Covid-19 en Chine, qui ont eu un impact sur de nombreuses chaînes d'approvisionnement mondiales », a déclaré Andrew Norwood.

« Les consommateurs ont également commencé à réduire leurs dépenses, la demande de PC et de smartphones ayant souffert, puis les entreprises ont commencé à réduire leurs dépenses en prévision d'une récession mondiale, ce qui a eu un impact sur la croissance globale des semi-conducteurs, » complète ce VP analyste chez Gartner.

Dans un rapport distinct publié récemment, le cabinet a indiqué que les expéditions mondiales de PC ont diminué de 28,5 % au quatrième trimestre de 2022 et de 16,2 % pour l'ensemble de l'année. Cela représente la plus forte baisse trimestrielle des expéditions depuis que Gartner a commencé à suivre le marché des PC au milieu des années 1990.

Fin novembre 2022, Gartner avait déclaré qu'il s'attendait à ce que les revenus mondiaux des semi-conducteurs diminuent de 3,6 %, pour atteindre 596 milliards de dollars US, en 2023, en raison de la « détérioration rapide de l'économie mondiale et de l'affaiblissement de la demande des consommateurs. »