D’après la plateforme Supplyframe, qui fournit des applications en ligne et des services à l’écosystème des industries électroniques, au cours des trois dernières années, les revenus des entreprises de semiconducteurs et de leurs clients ont baissé de plus de 500 milliards de dollars dans le monde, en grande partie à cause de l’impact de la pandémie. Bien que 2022 a apporté un certain soulagement, les pénuries et les contraintes de la chaîne d’approvisionnement devraient rester un problème au moins jusqu’à la première moitié de 2023 et peut-être plus longtemps, selon Supplyframe Commodity IQ (CIQ). Toutefois quelques signaux positifs égayent ce tableau en faveur d’un équilibre entre l’offre et la demande et d’une réduction des problématiques de prix et de disponibilité en ce début d’année 2023. En somme, la résilience des économies mondiales face à l’inflation, l’abandon de la politique zéro Covid en Chine au cours du second semestre de 2022 devraient finir par produire leurs effets.
Le Q1 2023 plus atone que le Q4 2022
Les prévisions du Commodity IQ concernant la demande globale en composants électroniques indiquent un premier semestre 2023 plus lent que celui de 2022, avec une croissance de seulement 1 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2022. Par ailleurs, et en raison du dynamisme des commandes de composants automobiles et industriels, et de la résilience des perspectives macroéconomiques, Supplyframe prévoit une reprise globale de la demande à partir du second semestre de l’année.Pour le premier trimestre de 2023, les prévisions du Commodity IQ annoncent une baisse globale de 8 % en volume, des accroissements de délais sur les familles de produits ayant des composants actifs et passifs sous allocation. Selon l’indice des prix du CIQ, la baisse de la demande et celle des prix devraient marquer le premier trimestre. Les éléments de prix des composants vont reculer de 14 %, alors que la demande et les activités d’achats en composants électroniques au niveau mondial devraient baisser de 2 %, d’un trimestre à l’autre, alors que les activités de conception connaîtront une baisse de 20 %. Ces chutes reflètent la baisse de la demande, car les autres facteurs auront plutôt tendance à l’amélioration.
Les délais raccourcissent, mais…
Supplyframe prévoit en effet que les délais mondiaux de livraison de tous les composants électroniques diminueront de manière considérable par rapport au troisième trimestre de 2022. Près de 60 % des délais raccourciront au troisième trimestre, contre 1 % pour le même trimestre de 2022. Aucune augmentation n’est prévue pour le troisième trimestre, alors qu’ils avaient bondi de 73 % pour le même trimestre en 2022. Les données du rapport prédisent toutefois une prolongation des délais de livraison au second semestre pour les semi-conducteurs, y compris les dispositifs logiques programmables et les composants passifs tels que les résistances propres au secteur automobile.Bien que les augures laissent entrevoir le redressement durant le second semestre, les rédacteurs du rapport insistent sur le fait que le marché a été durablement déstabilisé par les crises et peut rechuter à tout moment. « Les données du CIQ soulignent clairement la stabilité de certains aspects du marché des composants électroniques, mais il n’en demeure pas moins que les perturbations sont devenues monnaie courante dans le monde entier. Les sanctions entre la Chine et les États-Unis, entre autres, ainsi que les tendances au friendshoring, nearshoring, reshoring, ou encore à l’onshoring changent la donne », affirme Steve Flagg, PDG et fondateur de Supplyframe.
Avec des cycles de produits et de demande plus courts, ainsi que la complexification de la chaîne d’approvisionnement, il suffirait d’un grain de sable pour enrayer la machine, une augmentation subite de la demande par exemple.