En 10 ans, la quantité d’énergie renouvelable produite a été doublée par 2. Mais ni son coût de production ni la question des émissions de carbone n’ont été résolus.
Nous produisons de plus en plus d’énergie renouvelable, principalement solaire, éolienne et hydroélectrique, 2.195 Gigawatts en 2017, un record. Pour autant, à défaut de réduire la consommation des énergies fossiles, cette croissance peine à couvrir l’augmentation de la demande énergétique dans le monde.
Ainsi l’année 2017 a affiché un triste retour en arrière, puisque pour la première fois au cours des 4 dernières années, la consommation des énergies fossiles a progressé de 1,7 %. Ce qui a permis de couvrir l’augmentation de 2,1 % de la demande énergétique globale.
- 73,5 % de l’électricité consommée était non renouvelable ;
- 26,5 % d’électricité renouvelable.
279,8 milliards de dollars ont été investis dans la production énergétique. Dans les pays développés, 63 % des investissements ont été consacrés à la production d’énergies renouvelables.
On notera cependant qu’en 2017 nous avons investi 2 fois dans les énergies renouvelables que dans les énergies fossiles.
Et l’informatique dans tous cela ? Les TIC consomment environ 7 % de l’énergie que nous produisons, et émettent 2 % du CO2… De quoi justifier une démarche Green IT.
Source : REN21 – Renewables 2018 Global Status Report
Image d’entête 844905134 @ iStock MrJub