Moins de la moitié des conseils Départementaux ont moins de 20 services intégralement numérisés. Des résultats très inégaux d’un département à l’autre. De nombreux freins limitent la dynamique des Départements dans leur digitalisation. Nombre d’entre eux pensent que ce processus peut accroitre la fracture numérique.
Au-delà des réponses institutionnelles à la récente enquête de TNP Consultants, la démarche de numérisation des services à l’usager reste très perfectible. Faible ergonomie pour certains portails des Départements, lenteur pour d’autres, simple relais vers l’outil de paiement de la DGFIP ou celui de la CAF pour le RSA, services incomplets, etc. il reste du chemin à faire vers la maturité numérique des Conseils Départementaux.
Le Département est en charge de 7 grands volets, à savoir les solidarités (social et santé), le développement Territorial, la formation et l’éducation, le sport, le tourisme et la culture, l’emploi et l’insertion, la voirie et le transport. Parmi les services les plus connus figurent le financement du RSA, la construction et l’entretien des collèges ou encore la gestion de l’eau.
Tous les Départements ont engagé une démarche de digitalisation de leurs services. Ainsi, les deux-tiers ont digitalisé de bout en bout ou partiellement digitalisé au moins 6 thématiques sur 7. Mais un tiers n’a digitalisé, ou partiellement digitalisé que de 2 à 5 thématiques. Les volets les plus numérisés sont le développement territorial et les solidarités. Cette dynamique de digitalisation des services aux usagers reste très inégale d’un Département à un autre.
A noter, de manière paradoxale, certains Départements peu peuplés et disposant de recettes de fonctionnement faibles, déploient une digitalisation active des services. En revanche, d’autres Départements ayant pourtant des ressources plus élevées et d’une population plus importante, ne sont pas les plus avancés dans leur numérisation.
De nombreux freins à lever
Parmi les obstacles vers la maturité, les répondants à l’enquête signalent une feuille de route non finalisée. Que digitaliser, pour qui et pour quels résultats concrets ? La numérisation des services se heurte, notamment, au circuit de l’information, à la mise à jour des processus, à la sécurité des données mais aussi la montée en compétence des agents.
La fracture numérique devient une préoccupation grandissante pour les Départements. Nombre de responsables voient dans une digitalisation à grande échelle un risque d’accroître la fracture numérique dans la population. Rappelons que l’illectronisme, à savoir de grandes difficultés à s’approprier des nouveaux outils digitaux, frappe près de 14 millions de personnes en France.
Autre blocage, les contraintes financières pour insérer les projets informatiques dans le budget du Département. Les réponses à l’enquête de TNP mentionnent enfin une certaine méconnaissance des outils et solutions technologiques. La route est encore longue vers la maturité.