Le marché des RTLS (Real-time location system) devrait passer de 3,2 milliards de dollars en 2018 à 8,8 milliards dans trois ans, selon les prévisions de Markets and Markets. La croissance du marché est due à la forte adoption des solutions RTLS dans les secteurs des soins de santé, du commerce de détail, de l'industrie et de l'automobile.
La gestion des stocks nécessite à la fois une planification et une exécution. Depuis des décennies, l'exécution repose sur la collecte de données par codes-barres et sur des mouvements de matériel sans fil et dirigés par le système pour exercer un meilleur contrôle des stocks que ne le peuvent les processus basés sur le papier.
Depuis, la situation s’est considérablement améliorée avec l’intégration des solutions RTLS. Elles font appel à de multiples technologies : UWB, les balises Bluetooth à faible énergie (BLE), RFID…
Avec ces solutions RTLS, les entreprises bénéficient d’une meilleure visibilité sur certains biens ou stocks sans avoir à les scanner. Dans l'environnement approprié, vous pouvez avoir une visibilité des stocks en temps réel et de manière totalement dynamique.
C’est l’une des raisons qui expliquent que « la santé a été le principal secteur d'activité pour les solutions RTLS et il devrait continuer à détenir une part importante au cours de la période de prévision » selon Markets and Markets.
Les solutions RTLS sont notamment utilisées pour le suivi et la surveillance des actifs, du personnel et des patients, la conformité à l'hygiène des mains et la surveillance de l'environnement.
Réglementations et traçabilité
Plusieurs hôpitaux dans le monde dépensent des sommes considérables pour acheter des équipements perdus et pour s'occuper du matériel médical et des personnes (personnel et patients). « Ces facteurs, ainsi que la croissance de l’IoT dans le secteur des soins de santé, ont créé un énorme débouché pour les solutions RTLS dans le secteur des soins de santé », constate Markets and Markets.
La technologie RTLS, combinée à l'évolution continue des interfaces utilisateur WMS (warehouse management system), devrait améliorer la gestion des stocks en permettant une meilleure visibilité et un meilleur contrôle.
Cette visibilité instantanée de certains actifs, tels que les conteneurs, les véhicules ou les personnes, permet non seulement d'accroître l'efficacité sans avoir à rechercher des objets, mais aussi de créer une base intéressante pour contrôler en permanence les performances.
Le RTLS génère également un flux de données qui peut être analysé pour des raisons d'efficacité. Des problèmes tels que le temps de séjour excessif des palettes, des conteneurs ou des véhicules dans certaines zones peuvent être surveillés et des alertes peuvent être générées.
Chez Zebra Technologies, qui fournit plusieurs types de solutions RLTS, une nouvelle catégorie de lecteurs RFID passifs peut être déployée au-dessus des zones de travail clés comme la réception, l'expédition ou la mise en place de "crossdock" pour surveiller le mouvement des palettes étiquetées, des stocks ou des biens comme les chariots élévateurs.
À long terme, l'utilisation du RTLS dans les DC devrait avoir une certaine utilité en raison des réglementations de plus en plus strictes en matière de traçabilité. Au fur et à mesure de son évolution, le RTLS devrait pouvoir réduire la main-d'œuvre qui serait autrement consacrée à la traçabilité.
Source : Markets and Markets.