Des facteurs tels que le besoin croissant d’analyse des médias sociaux et l'augmentation continue de la demande de technologies augmentées, par l’IA, pour traiter une quantité de données élevée via le cloud, alimentent la croissance du marché des services analytiques.
Selon une enquête, Analytics as a Service (AaaS) Market, conduite par Allied Market Research, le marché mondial des services analytiques était estimé à 9,62 milliards de dollars en 2018 et devrait atteindre 126,48 milliards de dollars d’ici 2026, enregistrant une croissance de 38,1 % entre 2019 et 2026.
« La capacité accrue des technologies à traiter une énorme charge de travail grâce au cloud, la maturation de la Business Intelligence et la baisse du coût de possession sont quelques-uns des principaux moteurs du marché », estime le rapport. Le taux d’adoption du marché des services analytiques « a augmenté en raison de la demande d’analyses avancées et de la rentabilité des solutions analytiques », explique le rapport.
L’analyse de données est le principal moteur de la croissance
L’automatisation dans tous les secteurs d’activité produit chaque jour une énorme quantité de données. Les organisations recueillent ensuite ces données et analysent le modèle pour prévoir les modèles et occurrences futures. « De plus, grâce à l’analyse, les entreprises améliorent la performance de leurs actifs internes, affirme le rapport, ce qui contribue à augmenter leur marge bénéficiaire ». Grâce à l’analyse prédictive et à l’analyse des données historiques, les fabricants peuvent planifier la maintenance prédictive de leurs actifs ou de leurs machines, ce qui leur permet de réaliser des économies en évitant toute panne ou tout arrêt imprévu.
En outre, la baisse du coût de propriété associé aux services d’analytique est également l’un des principaux facteurs qui favorisent la croissance de la taille du marché des services d’analyse. Toutefois, la montée en flèche des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données devrait freiner la croissance du marché. De plus, l’augmentation de l’utilisation des données générées par les machines dans de nombreux secteurs verticaux de l’industrie devrait offrir des possibilités de croissance du marché des services analytiques au cours des prochaines années.
Reconnaitre des modèles et déceler les tendances futures
La plupart des avantages associés à l’analyse de données résultent de sa capacité à reconnaître les modèles, déceler des tendances et à faire des prédictions. Sur la base de ces critères, les entreprises adoptent l’analyse de données pour comprendre les habitudes de consommation, l’acquisition de clients et d’autres facteurs afin d’augmenter les revenus, de réduire les coûts et de maintenir la fidélité des clients.
Dans ce contexte, la croissance continue des données structurées et instruites provenant de différentes plateformes de médias sociaux est l’un des facteurs qui déterminent les perspectives de croissance de ce marché.
Source : Allied Market Research