Selon une étude des services analytiques de la Harvard Business Review et de Gainsight (spécialisée dans les logiciels d’expérience utilisateurs), les entreprises s'appuient de plus en plus sur les produits numériques comme stratégie de croissance efficace et durable pour surmonter l'incertitude économique.
Harvard Business Review Analytic Services a interrogé 275 membres de la Harvard Business Review par le biais d'une enquête en ligne réalisée entre juillet et août 2022. Les répondants étaient qualifiés pour répondre à l'enquête si leur organisation développait des solutions numériques et s'ils étaient familiers avec eux.
Un pourcentage très élevé (93 %) a déclaré que les équipes chargées des produits devraient avoir une certaine responsabilité dans la contribution à la croissance des revenus de l'entreprise.
Manque de satisfaction
81 % sont tout à fait d'accord pour dire qu'une forte expérience produit numérique a un impact positif sur la croissance de l'entreprise. 76 % considèrent qu'offrir une expérience produit numérique efficace est une priorité « extrêmement élevée » ou « élevée ».Malgré la prise de conscience de l'efficacité des expériences produit positives, les entreprises sont confrontées à des difficultés de mise en œuvre et sont à la recherche de meilleures pratiques pour les aider à saisir cette opportunité de croissance.
Même si les personnes interrogées ont compris la valeur de l'expérience produit, seulement 39 % affirment que leur organisation a réussi à atteindre une plus grande rentabilité grâce à des initiatives d'expérience produit.
Pire encore, seuls 16 % sont tout à fait d'accord pour dire que leur entreprise est satisfaite de l'expérience produit numérique qu'elle offre, et 40 % estiment que l'expérience produit numérique globale qu'ils offrent est simplement « bonne ».
Data analytics
Pour surmonter les défis liés à l'adoption d'une croissance axée sur les produits, les organisations explorent un certain nombre de pistes :- 40 % fournissent aux équipes produits de meilleurs aperçus de données pour offrir une expérience produit numérique plus efficace.
- 43 % prévoient de se concentrer davantage sur l'amélioration des connaissances des collaborateurs en matière d'expérience des produits numériques.
- 58 % disent utiliser des outils d'analyse de données pour comprendre comment les clients utilisent leurs solutions.
« Grâce aux technologies d'analyse et de personnalisation de la clientèle, les entreprises sont en mesure de bénéficier d'économies d'échelle sans perdre la touche personnelle », a déclaré Mickey Alon, fondateur et directeur technique de Gainsight PX chez Gainsight.