Pour exploiter le nombre colossal d’informations sur la Toile, une simple recherche manuelle via Google et autres moteurs de recherche ne suffit pas. Pour en tirer une valeur professionnelle, il faut sélectionner les plus pertinentes et les structurer avec des solutions adéquates. Une enquête de Bright Data, plateforme de collecte de données, montre le rôle essentiel des données web, surtout dans les stratégies commerciales. Ainsi, 93% des répondants estimeraient les données web sont « très importantes » ou « cruciales » pour soutenir les opérations et la prise de décision au sein de leur organisation
Face aux difficultés économiques, une partie de la solution consiste à réorienter les stratégies commerciales et marketing via des données marché, finance ou technologiques dans chaque secteur de spécialisation. Parmi les thèmes concernés figurent l’élaboration de stratégies concurrentielles et de prix, l’analyse des sentiments du public, l’entrainement des systèmes opérationnels, etc. L’objectif est de s’assurer que les clients et consommateurs disposent des services, offres ou produits les plus pertinents possible.
L’étude montre aussi que les organisations cherchant à faire des acquisitions ou à trouver des partenaires, envisagent pour 55% d’entre elles de recourir à des outils d’exploration et structuration des données web. Une augmentation de plus de 25 % par rapport aux derniers 24 mois.
Les entreprises diversifient leur approche de la collecte des données web. Ainsi, près de la moitié (48 %) collectent les données eux-mêmes, tandis qu'un tiers (32 %) ont recours à des ensembles de données préétablis, qui peuvent être achetés sous forme de package et mis à jour périodiquement.
Augmentation des budgets sur la collecte et la gestion des données web
Selon l’enquête de Bright Data, la grande majorité, soit 90%, des entreprises auraient augmenté leurs budgets de consommation et de gestion des données web au cours des 12 derniers mois, avec une augmentation moyenne de 6%.Ces informations sont principalement utilisées pour la recherche et le développement de produits (47 %), le suivi de la concurrence (45 %) et pour l’entrainement des systèmes opérationnels (43 %).
A noter, les réseaux sociaux sont la première source de données web pour 58 % des répondants suivis par les moteurs de recherche (56 %) et les sites web des concurrents (47 %).
« Les entreprises leaders de tous les secteurs se tournent de plus en plus vers des solutions data à la demande, telles que des ensembles de données prêts à l'emploi, afin de rendre l’exploitation et la gestion des données plus efficaces et rentables » affirme Or Lenchner, PDG de Bright Data.
L’échantillon des répondants est issu des secteurs du retail (33 %), du voyage (33 %), de la finance, des banques d'affaires (27 %) et de la banque générale (7 %).