Plus que le Cloud en lui-même, le marché du SaaS a été l’un des véritables leviers de diffusion du Cloud dans les entreprises. Cependant, et malgré son attrait, beaucoup de clients potentiels expriment des craintes qui les freinent encore.
Les entreprises ont besoin de systèmes logiciels souples et agiles pour être concurrentielles dans l'économie numérique d'aujourd'hui. C'est pourquoi tant d'entreprises se sont tournées vers le SaaS et les logiciels consommés à la demande pour bénéficier de technologies adaptables, évolutives et flexibles.
Sur le marché de plus en plus concurrentiel des applications SaaS, chaque fournisseur s’efforce de développer des arguments discriminants, rassurant les clients potentiels sur la sécurité ou la localisation de leurs données par exemple.
D’après les conclusions de l’enquête SaaSPath réalisée par IDC, les fournisseurs devraient se préoccuper davantage des réponses à apporter aux craintes qui s’expriment. Elles sont résumées en 5 points que voici :
Coûts et forfaits élevés
Comme on pouvait s'y attendre, le coût est un facteur majeur dans l'évaluation des fournisseurs de services SaaS. Trente-trois pourcent des répondants ont cité les coûts et les frais élevés comme étant le principal problème qu'ils ont rencontré avec les fournisseurs SaaS. Parmi ceux qui ont cité les coûts et les frais élevés comme leur plus gros problème avec les fournisseurs SaaS, 36% ont rapatrié leurs applications.
Augmentation des prix
Même si les coûts ne sont pas élevés au départ, des hausses de prix drastiques ou fréquentes peuvent également causer des tracas de gestion aux acheteurs de SaaS. Les hausses de prix lorsque les acheteurs ne voient pas de changement correspondant dans les caractéristiques ou la valeur perçue est un autre problème clé que les acheteurs craignent. En fait, la valeur du prix payé est l'un des trois principaux facteurs pris en compte par les acheteurs lors de l'évaluation des fournisseurs SaaS.
Difficulté à migrer les services et les données
La renonciation aux applications sur site ou d'autres applications traditionnelles présente de nombreux avantages pour les entreprises, mais si la transition est trop pénible, elle les incitera à changer de fournisseur SaaS. Parmi les personnes interrogées qui ont cité les services de migration de données et de services comme leur plus gros problème avec les fournisseurs SaaS, 25 % ont changé de fournisseur. La migration est un problème, et les fournisseurs doivent donc se concentrer sur les moyens de faciliter la transition des applications traditionnelles vers le SaaS.
Perte de données ou atteinte à l’intégrité des données
La confidentialité et la sécurité des données sont des préoccupations majeures, mais elles le deviennent d’autant plus lorsque l’entreprise envisage un passage au SaaS. Pour rassurer les clients, la sécurité devrait être un domaine d'investissement prioritaire pour les fournisseurs de SaaS qui cherchent à se démarquer de la concurrence.
Coûts imprévisibles en raison des tarifications à la consommation
Bien qu'elle ne soit pas aussi préoccupante que les coûts élevés et les hausses de prix, l'inflation des prix due à la consommation est toujours un signal d'alarme pour de nombreux acheteurs de SaaS. Pour demeurer concurrentiels, les fournisseurs qui utilisent les tarifications à la consommation devront mettre l'accent sur les attributs que les acheteurs apprécient. Ces derniers accordent plus d'importance à la facilité d'intégration et à l'expérience utilisateur qu'à toute autre considération.
Sources : IDC