D’après une enquête mondiale, la majorité des entreprises choisissent une stratégie multicloud ou hybride, et la virtualisation et la gouvernance des données sont des priorités absolues pour les grands leaders de l’analyse et de la gestion des données.
Une nouvelle étude indépendante réalisée par AtScale, le fournisseur de virtualisation intelligente des données, en collaboration avec Cloudera et ODPi, un projet de la Fondation Linux, révèle que 79 % des entreprises souhaitent une sécurité et une gouvernance mieux intégrées pour leurs données dans le nuage.
L’enquête Big Data & Analytics Maturity 2020 Survey a interrogé plus de 150 dirigeants du secteur des données et de l’analyse, des praticiens de l’informatique et de la veille économique et des professionnels de plusieurs secteurs d’activité dans le monde entier, sur leur stratégie de cloud computing d’entreprise, ainsi que sur leurs priorités et leurs défis en matière de données et d’analyse.
La gouvernance des données passe par la virtualisation
Les résultats de l’enquête révèlent que la majorité des entreprises opte pour une stratégie multicloud ou hybride, et que la virtualisation et la gouvernance des données sont des priorités pour les grands leaders de l’analyse et de la gestion des données. Les principales conclusions de l’enquête indiquent que la majorité (79 %) des entreprises utilisent des stratégies de cloud multi ou hybride. Alors que seulement 24 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles font toutes appel à un seul fournisseur de cloud.
« Les stratégies hybrides de cloud et de multicloud sont la clé de l’analyse des données à grande échelle. Les nouvelles réglementations sur les données et les vulnérabilités de la cybersécurité créent des obstacles pour les équipes informatiques qui cherchent à utiliser les données pour la veille économique, c’est pourquoi la virtualisation et la gouvernance des données sont des priorités absolues en 2020 », affirme Christopher Lynch, président directeur général d’AtScale.
55 % des entreprises se tournent vers la virtualisation des données
De plus en plus d’organisations réalisent que la gouvernance des données est une nécessité. Elle est une étape indispensable dans les initiatives de gestion des données, tout comme le contrôle de la quantité toujours croissante de données afin d’améliorer les résultats des entreprises. D’après l’étude, 80 % des personnes interrogées ont déclaré que la gouvernance des données était très importante pour elles.
Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées prévoient d’investir dans la virtualisation des données dans un avenir proche, si ce n’est déjà fait. Même si elles manquent d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de gouvernance à l’échelle de l’entreprise avec des résultats réels et tangibles, les entreprises « sont confrontées à une pression accrue pour exploiter la puissance des données et des analyses pour la veille économique », explique Christopher Lynch.
Source : AtScale-Cloudera