L'Edge computing prend de l'ampleur. Il existe de nombreux fournisseurs qui- proposent des solutions totalement différentes. Afin d’aider les entreprises à choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins et spécificités, Forrester fait le point sur les quatre types de cette infrastructure.
En forte croissance, l'Edge computing est une infrastructure et un logiciel physiquement séparés des actifs centraux de l'entreprise, mais connectés à ces derniers par des réseaux partagés et potentiellement intermittents.
Selon un récent rapport de Forrester,« The Four Edges of Edge Computing », il existe quatre types d’infrastructure. Chacune répond à des besoins particuliers même s’il n'y a pas de distinction nette et évidente entre elles. De plus, la façon dont les fournisseurs utilisent le terme rend difficile de repérer les différences subtiles insiste le cabinet d’analystes.
Par exemple, Equinix utilise le mot Edge pour décrire l'exécution de workloads dans divers datacenters de colocation. De son côté, Siemens utilise le mot Edge pour désigner l'exécution de logiciels et d'analyses sur des serveurs situés dans des espaces de fabrication industrielle.
Réseaux étendus
Dans ce contexte, l’étude de Forrester tente d’éclaircir la situation en définissant le Edge comme « l'infrastructure et les logiciels qui sont physiquement séparés des ressources informatiques centrales de l'entreprise, mais connectés à celles-ci par des réseaux partagés à fibres optiques ou sans fil ».
Son rapport décrit quatre types de Edge computing, chacun servant des niches spécifiques : entreprise, opérations, engagement et fournisseur.
La périphérie d'entreprise est constituée de centres de données de deuxième et troisième niveaux, de passerelles de cloud computing, d'installations de colocation et de bureaux reliés par des réseaux étendus (WAN).
L'objectif est d'aider les clients à étendre leurs réseaux de calcul centraux par le biais de l'infrastructure d'entreprise et des fournisseurs de réseaux étendus et de clouds publics. Les cas d'utilisation typiques comprennent la bureautique, les bâtiments intelligents et le commerce électronique.
La périphérie opérationnelle est constituée de réseaux et d'appareils IoT, de ressources informatiques locales et de passerelles. Ces réseaux de périphérie aident à automatiser les processus sur site dans des lieux étendus tels que les magasins de détail, les succursales, les entrepôts, les installations de stockage, les usines de traitement et autres.
Les cas d'utilisation typiques sont l'automatisation industrielle, les fonctionnalités et les services des villes intelligentes, la logistique et les espaces d'expérience.
La troisième catégorie (engagement) est définie par des grappes de calcul haute performance distribuées à l'échelle mondiale et conçues pour améliorer l'engagement des clients grâce à des temps de réponse plus rapides. Ces réseaux de points de présence (POP) connectent les clients aux données et aux informations plus rapidement en les positionnant physiquement plus près du point de consommation. Les cas d'utilisation typiques sont le streaming, les jeux, la sécurité à confiance zéro et les fonctionnalités et services de la maison intelligente.
Enfin, la dernière (fournisseur) est constituée d'une infrastructure et de logiciels appartenant à l'opérateur télécom. Ces « nuages périphériques » sont conçus par les opérateurs de télécommunications pour offrir une infrastructure en tant que service et une activation de la 5G plus près des utilisateurs finaux, mais toujours au sein des réseaux de l'opérateur.
Les clients utilisent les ressources de calcul et de stockage du telco pour automatiser les logiciels qui prennent en charge les trois autres bords. À terme, ces nuages de périphérie seront en mesure d'héberger les opérations et les fonctionnalités et données de périphérie d'engagement. Les cas d'utilisation typiques comprennent les clouds de périphérie et les réseaux cellulaires 5G privés.