Le dernier rapport de CloudBolt indique que le secteur a atteint un point d’inflexion critique dans l’évolution du cloud.

Le cloud coté pile, ce sont des économies et du business en plus ! C’est ce qu’affirment 78 % des quelque 500 responsables informatiques, DevOps, SecOps et FinOps de grandes entreprises interrogées par CloudBolt (une plateforme gérant les multiclouds).

63 % ont insisté sur le fait qu’il était facile ou très facile de visualiser toutes les dépenses liées au cloud et d’attribuer les coûts avec précision. Et 67 % ont déclaré qu’il était facile de provisionner des ressources dans le cloud sans avoir besoin d’être un expert.

Mais côté face, les données issues de cette étude suggèrent que les environnements multicloud et multi-outils ont dépassé les outils et les plateformes sur lesquels les responsables informatiques s’appuient actuellement.

La preuve, 78 % des répondants conviennent que leurs approches actuelles du cloud ont créé de nouvelles vulnérabilités de sécurité qui font courir un risque supplémentaire à leurs entreprises.

Ces principales constatations qui ont interrogé plus de 500 responsables informatiques, DevOps, SecOps et FinOps de grandes entreprises du monde entier.

76 % de ces professionnels interrogés sont d’accord pour dire que leur entreprise se heurte à un mur en utilisant leurs programmes et outils existants pour atteindre les objectifs du cloud, tandis que 16 % ne sont ni d’accord ni en désaccord.

Cela signifie que seulement 8 % des personnes interrogées peuvent affirmer avec certitude qu’elles tirent la valeur dont elles ont besoin du cloud et que leur infrastructure de cloud leur permettra de rester suffisamment compétitives dans un avenir prévisible.

« Afin de réaliser la pleine valeur du cloud, ce qu’il faut, c’est une solution globale qui interconnecte l’ensemble des diverses plateformes, outils et clouds, et qui offre une visibilité et une gouvernance claires sur l’ensemble. » 76 % des professionnels ayant participé à cette étude sont d’accord, tandis que 12 % ont déclaré être tout à fait d’accord.

Les environnements multicloud sont devenus de plus en plus complexes et difficiles à gérer, et il n’y a pas de visibilité globale. Alors que les îlots d’automatisation, les équipes de développeurs cloisonnées, l’éparpillement des outils et le shadow IT prolifèrent, la visibilité est encore plus réduite. Dans toute l’organisation, la main gauche est incapable de savoir ce que fait la main droite.

Lorsqu’on leur a posé la question suivante : « Mon entreprise a du mal à obtenir une visibilité complète de l’utilisation du cloud et des dépenses liées à l’ensemble des ressources, des clouds et des outils », 74 % des répondants étaient d’accord, tandis que 16 % n’étaient ni d’accord ni en désaccord.

Cela signifie que seuls 10 % des responsables informatiques sont satisfaits de la visibilité dont ils disposent sur leurs architectures de cloud computing.

La visibilité est la clé de l’efficacité. Sans cela, les coûts continueront d’augmenter et l’innovation sera bloquée prévient CloudBolt.