Face aux géants américains, les fournisseurs de cloud computing européens luttent pour inverser les pertes de parts de marché selon une étude de Synergy.
Depuis 2017, le marché européen du cloud a plus que triplé selon une étude de Synergy Research Group. Il a atteint 5,9 milliards d'euros au troisième trimestre de 2020.
Au cours de cette même période, les providers de services européens ont augmenté leurs revenus provenant du cloud, mais leur part de marché a diminué. Elle est passée de 26 % à moins de 16 %, en raison de la montée en puissance d'Amazon, de Microsoft et de Google.
Ce trio, qui a connu une très forte croissance, accapare désormais 66 % du marché régional. Le reste du marché européen est occupé par des fournisseurs de clouds américains et asiatiques plus petits, qui perdent également des parts de marché de plus en plus importantes.
Parmi les fournisseurs de cloud européens, Deutsche Telekom est le leader avec 2 % du marché, suivi par OVHcloud, Orange, s’ensuit une longue liste d’opérateurs télécoms et de spécialistes régionaux du cloud et de l'hébergement.
En incluant les prévisions d'activité du quatrième trimestre 2020, Synergy estime que les revenus des services d'infrastructure de cloud européens pour l'année écoulée (y compris les services IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergé) dépasseront 23 milliards d'euros, soit une hausse de 31 % par rapport à 2019.
Représentant dorénavant près de 80 % du marché, les services IaaS et PaaS connaissent également une croissance plus rapide que le segment des clouds privés hébergés ou gérés. Les services PaaS affichent la plus forte croissance.
La messe est dite…
« Les fournisseurs européens de cloud computing tentent de gagner plus de terrain sur le marché en se concentrant sur les segments de clientèle et les cas d'utilisation qui ont des exigences plus strictes en matière de souveraineté des données et de respect de la vie privée. Cela a conduit à l'initiative Gaia-X qui représente une tentative de renverser la situation de l'industrie européenne du cloud », constate John Dinsdale.
Mais pour cet analyste en chef du Synergy Research Group,« leurs efforts sont louables, mais les trois grands fournisseurs américains de services de cloud computing disposent désormais de 67 data centers à grande échelle en Europe et d’environ 150 points de présence locaux supplémentaires. Quant aux fournisseurs américains de niveau 2, ils disposent de 36 autres grands data centers ».
Au total, leurs investissements européens au cours des quatre derniers trimestres ont atteint 12 milliards d'euros, soit une hausse de 20 % par rapport aux quatre trimestres précédents.