En retard sur les géants américains du cloud, les prestataires français tentent de trouver des réponses et proposer des offres compétitives. Autre promesse, se protéger contre le risque de surveillance des données des entreprises et institutions via le Cloud Act américain.
Aws d’Amazon, Azure de Microsoft , GCP de Google et à moindre titre le chinois Alibaba cloud occupent le devant de la scène. Une avance que le gouvernement français tente de combler avec un plan de 1,8 milliard d’euros sur 4 ans avec des avis mitigés de la part des acteurs nationaux du secteur. Parmi lesquels se trouvent OVH, Scaleway, Scality ou encore Wasabi. Ce dernier ouvre un nouveau service à Paris et accélère son expansion mondiale en 2022 afin de répondre à la croissance de la demande avec une plus grande proximité pour les clients et partenaires en France et d'autres pays voisins. Ce service cloud est situé dans le datacenter Equinix Paris. Le site bénéficie d'un accès réseau à haut débit pour améliorer la disponibilité et la vitesse des services dans toute la région. La demande de stockage cloud au niveau local augmente fortement en Europe, notamment, pour des raisons de souveraineté. Le cabinet d'analystes IDC estime que le marché des services de stockage dans le cloud public en France a connu une croissance annuelle de 40 % en 2021. Au plan mondial, les services de cloud public ont connu une augmentation de 24,1% en 2021, avec des revenus à hauteur de 312 milliards de dollars.
Autre enjeu, la loi américaine du Cloud act qui permet aux Etats-Unis d’accéder aux données des clients de ses grands prestataires de Cloud, par mandat ou assignation, y compris hors du territoire national. D’où le souhait des acteurs européens de les stocker dans le pays où ils opèrent.
Des propositions pour héberger les données en local
Face au besoin de confidentialité, Wasabi a commencé un déploiement en Europe, avec une région à Amsterdam en 2019, et plus récemment à Londres. L’opérateur de cloud prévoit d'ouvrir d'autres zones de stockage au cours des 12 prochains mois, notamment en Allemagne. Le «hot cloud storage» de Wasabi est une solution dont le coût représente 1/5ème de celui d'Amazon S3, sans frais pour les demandes de sortie ou d'API et sans verrouillage du fournisseur. Avec la promesse de stocker toutes leurs données de manière sûre et abordable et d'y accéder au moment où elles en ont besoin.
« Alors que la transformation numérique accélère l'utilisation du stockage dans le cloud, les organisations souhaitent de plus en plus avoir leurs données dans le pays où elles opèrent. L'expansion de Wasabi à Paris nous aide à répondre efficacement à la demande croissante de stockage cloud sur le marché français, tout en apaisant les préoccupations liées à la souveraineté des données. Nous allons poursuivre notre hyper croissance dans la région EMEA, en nous concentrant uniquement sur l'aide à apporter à nos clients pour qu'ils tirent le meilleur parti de leurs données en leur fournissant une solution de stockage rentable et performante à proximité de chez eux. » déclare Richard Czech, VP EMEA Sales de Wasabi.