L’Europe a connu une utilisation du cloud supérieure à la normale en raison de la pandémie de la COVID-19. Mais les entreprises européennes peinent toujours à maitriser les dépendances des applications et à optimiser les couts.

A l’occasion de la 7e édition de son « 2022 State of the Cloud Report », Flexera – une plateforme américaine de gestion de l’IT - a recueilli les propos de 140 professionnels européens.

Objectif : relever les problèmes de technologie et de dépenses auxquels ils sont confrontés lorsque leurs organisations développent des stratégies technologiques. Si cette enquête couvre un large éventail de secteurs, deux d’entre eux ont une représentation à deux chiffres : les services financiers et les services technologiques.

Comme dans d’autres continents, l’utilisation du cloud est désormais généralisée. Plus de la moitié(58 %) des personnes interrogées en Europe l’utilisent contre 63 % au niveau mondial.

D’ailleurs, la France et l’Allemagne font pression depuis 2020 pour inscrire ce projet d’un cloud européen parmi les fameux PIIEC (Projets importants d’intérêt européen commun) de l’Union européenne.

Progresser vers une stratégie « cloud-first »

Ces projets visent à rendre l’Union européenne plus indépendante dans plusieurs domaines clés. Outre le cloud, cela concerne les batteries électriques, l’hydrogène, les semi-conducteurs ou encore la santé. Il sera d’ailleurs intéressant de voir les positions de chaque pays européen lors de l’European cloud summit qui aura lieu en Allemagne le 26 septembre prochain.

Dans l’enquête sur l’état du cloud 2021, Flexera avait demandé aux personnes interrogées dans quelle mesure elles s’attendaient à ce que leur utilisation du cloud change au cours des douze prochains mois en raison de la pandémie.

Cette dernière édition constate que, l’Europe a connu une utilisation du cloud supérieure à la normale en raison de la pandémie de la COVID-19. La plupart des organisations européennes (63 %) disposent d’une équipe centrale chargée du cloud ou d’un centre d’excellence du cloud (CCOE-Cloud center of excellence).

Les principales initiatives en matière de cloud en Europe consistent à migrer davantage de charges de travail vers le cloud (69 %), à optimiser l’utilisation existante du cloud (68 %) et à progresser vers une stratégie « cloud-first » (47 %).

Comme l’année dernière, l’évaluation de la faisabilité technique est le principal défi de la migration vers le cloud pour les répondants européens (51 %).

Les autres principaux défis comprennent :

  • La compréhension des dépendances des applications (49 %)
  • L’évaluation des coûts sur site par rapport à ceux du cloud (44 %), ce qui explique l’engouement pour le FinOps
  • Le dimensionnement/la sélection de la meilleure instance(42 %).