Le Rapport 2019 sur l’état du Cloud par RightScale/Flexerade indique que les entreprises ne profitent pas pleinement des économies que le cloud permet de réaliser. Elles continuent à sous-estimer le montant des dépenses gaspillées dans le cloud.
Comme tous les ans, Flexera a interrogé environ 800 professionnels sur leur adoption du cloud. Son étude confirme l’intérêt des entreprises. Les grandes organisations prévoient de dépenser 24 % de plus dans le cloud public en 2019 par rapport à l’an dernier.
Ayant acquis une certaine maturité dans ce domaine, elles axent majoritairement (à 84 %) leur stratégie sur le multicloud. L’adoption des clouds privés augmente lentement, et les dépenses devraient augmenter de 8 % en 2019 par rapport à l’an dernier. L’utilisation du cloud hybride continue de croître, l’adoption par les entreprises passant de 51 % en 2018 à 58 % en 2019.
En moyenne, chacun des répondants utilise environ cinq fournisseurs.
Autre priorité : optimiser les coûts du Cloud. Pour la troisième année consécutive, les personnes interrogées ont déclaré que cette optimisation est leur priorité numéro un.
Mais les entreprises continuent à sous-estimer le montant des dépenses gaspillées dans le cloud.
Malgré un intérêt accru pour la gestion des coûts dans le cloud, seule une minorité d’entreprises a commencé à mettre en œuvre des politiques automatisées pour optimiser ces coûts, comme la fermeture des charges de travail inutilisées ou le redimensionnement des instances.
Autre option pas encore généralisée : les remises des fournisseurs. Moins de la moitié (47 %) des clients d’Amazon Web Services utilisent les AWS Reserved Instances, qui offrent des remises substantielles aux utilisateurs qui réservent leur capacité sur une période de un à trois ans.
Seulement 23 % des utilisateurs de Microsoft Azure utilisent des instances réservées, alors que seulement 10 % des clients de Google Cloud utilisent une option similaire.
Les entreprises prennent cependant conscience des défis de la gestion des licences logicielles qui s’exécutent dans les environnements de cloud public.
En plus d’optimiser les coûts, les utilisateurs du Cloud Computing affirment que leurs initiatives pour 2019 consistent à déplacer davantage de charges de travail vers le Cloud (58 % des répondants), à étendre l’utilisation des conteneurs (39 %) - principalement Docker et les Kubernetes - à déployer une stratégie « Cloud First » (39 %) et à créer des politiques automatisées de gouvernance (35 %).