« Ces fournisseurs se sont lancés dans une course à la colonisation des workloads et des budgets d’investissement des entreprises du monde entier, afin de devenir les principaux fournisseurs stratégiques de services d’infrastructure et de plateforme informatiques du secteur », a déclaré Gartner dans son rapport.
« Bien que les entreprises puissent souhaiter éviter le verrouillage des fournisseurs en adoptant une stratégie de multicloud, il est actuellement peu pratique pour la plupart des organisations informatiques de maîtriser et d’exploiter pleinement plus d’un ou deux providers », lit-on dans ce rapport.
Une approche unique
Outre AWS, Google et Microsoft, les cinq autres entreprises de cloud computing figurant dans ce Magic Quadrant sont IBM et les trois plus grands fournisseurs de cloud computing d’Asie : Alibaba Cloud, Tencent Cloud et Huawei Cloud.Selon le cabinet d’analystes, ces huit entreprises contrôlent plus de 97 % du marché total des services d’infrastructure et de plateforme dans le cloud. « Ce marché se consolide autour de ces fournisseurs depuis plusieurs années », explique Gartner.
Chacun a une approche unique pour gagner des parts de marché, avec des forces et des faiblesses distinctes dans ses services, ses programmes et son écosystème de partenaires.
Amazon Web Services (AWS) : le leader mondial se classe au premier rang pour l’exécution et au deuxième rang pour la vision dans le quadrant magique de Gartner pour les services stratégiques de plateforme en nuage.
Tout en conservant une part de marché mondiale de plus de 40 % pour les services IaaS et PaaS, AWS a continué à se développer de manière constamment rentable, selon Gartner. Les principaux moteurs de croissance de l’entreprise sont les services de base de données et d’analyse, ainsi que l’IA et l’apprentissage automatique.
Microsoft : le plus grand éditeur de logiciels au monde est classé numéro 1 en termes de vision dans le Magic Quadrant de Gartner pour les services stratégiques de plateforme dans le cloud et en seconde position en termes d’exécution.
Selon Gartner, Microsoft Azure est très performant dans tous les cas d’utilisation du cloud, mais il est particulièrement bien adapté aux entreprises centrées sur Microsoft et ayant une stratégie de cloud hybride. Le vaste réseau mondial de partenaires de l’entreprise en fait un choix logique pour les petites et moyennes entreprises.
Google Cloud : le provider décroche la médaille de bronze pour sa vision et son exécution dans le carré magique de Gartner pour les services stratégiques de plateforme dans le cloud.
La Google Cloud Platform (GCP) répond à presque tous les cas d’utilisation IaaS et PaaS. GCP attire les entreprises dont l’objectif est de remplacer l’infrastructure existante par des alternatives basées sur des conteneurs ou sans serveur.
Les organisations obtiennent de meilleurs résultats avec GCP lorsqu’elles adoptent l’approche de Google en matière d’architecture cloud et exploitent les innovations de Google dans les domaines du big data et de l’IA, selon Gartner.