Une montée en puissance soutenue des architectures modernes a été constatée l’année dernière selon VMware. Et de nombreuses entreprises s’intéressent à la compilation d’application Spring.

Selon le dernier rapport « State of Spring » de Vmware, la moitié des personnes interrogées utiliseraient principalement de tels types d’architectures, soit 5 % de plus que l’année précédente.

Parmi ces professionnels, 93 % s’appuieraient sur des microservices, 25 % utiliseraient une programmation réactive, et près d’un quart (24 %) auraient désormais recours au serverless.

« Ces approches favorisent la livraison accélérée d’applications modernes, comme en témoigne la compilation native qui a continué à faire partie des grandes tendances de 2022 », selon VMware.  

Démarrage instantané

Son étude montre également que la quasi-totalité (98 %) des répondants ayant connaissance de Spring Native s’intéressent à la compilation d’application Spring. Plus de trois quarts (79 %) d’entre eux ont l’intention de déployer de telles applications dans les deux prochaines années.

Pour rappel, Spring Native permet de compiler les applications Spring en exécutables natifs à l'aide du compilateur d'images natives GraalVM. Par rapport à la machine virtuelle Java, les images natives peuvent permettre un hébergement moins coûteux et plus durable pour de nombreux types de workloads. Il s'agit notamment des microservices, des charges de travail fonctionnelles, bien adaptées aux conteneurs, et de Kubernetes.

L'utilisation d'une image native offre des avantages clés, tels que le démarrage instantané, les performances maximales instantanées et la consommation de mémoire réduite.

En outre, trois quarts (75 %) des personnes interrogées apprécient cette solution pour sa stabilité, sa capacité à être mise à l’échelle et sa sécurité.  

La formation reste un défi

« Malheureusement, les mises à niveau semblent devenir un problème pour la communauté Java. En effet, les exigences vis-à-vis des équipes de production et de développement ont augmenté avec l’accélération de la mise à disposition de mises à jour majeures et mineures », lit-on dans ce rapport.

Point positif : la plupart des utilisateurs de Spring possèdent des versions encore supportées. Ces derniers tiennent également mieux la cadence par rapport à 2021, puisque 70 % d’entre eux prévoiraient d’adopter la prochaine version majeure de Spring dans les douze prochains mois.

Cependant, plus d’un quart (26 %) des personnes impliquées dans le projet considèrent l’apprentissage et la formation comme des défis, en particulier en ce qui concerne l’accès à des informations pertinentes sur l’utilisation combinée de modules, et la capacité à comprendre ce que fait chacun des composants et comment les utiliser.

Le site Spring.io a été la principale source d’informations sur Spring en 2022 (pour 80 % des répondants), suivi de près par Stack Overflow (77 %) et Baeldung (72 %). Baeldung (68 %) et Stack Overflow (56 %) sont considérés comme particulièrement adaptés à la découverte d’une nouvelle fonctionnalité ou capacité.

Enfin, la chaîne YouTube SpringDeveloper (34 %) a également servi de ressource d’apprentissage sur Spring.