Une étude commandée par Red Hat et dédiée à l’état actuel de l’utilisation des conteneurs confirme leur intérêt pour les entreprises.

Afin de mieux comprendre leur impact et celui de Kubernetes qui reste la référence sur les développeurs, Red Hat a mandaté le cabinet d’études CCS Insight pour interroger des professionnels de l’informatique occupant des postes à la fois techniques et commerciaux et issus d’entreprises de la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA).

Pour les 574 personnes qui y ont participé, les conteneurs présentent des avantages certains pour les entreprises et les développeurs, même si ces derniers priorisent avant tout leur carrière.

Parmi les intérêts principaux, l’adoption du cloud est citée en premier (33 %), pour les capacités de mise à l’échelle opérationnelle (30 %) et enfin l’amélioration de la productivité (29 %).40 % des répondants considèrent l’évolution de leur carrière comme la motivation principale en faveur de l’utilisation des conteneurs.

46 % des répondants estiment que les applications basées sur les conteneurs formeront l’une des priorités essentielles du développement logiciel dans les 12 prochains mois.

La preuve, le futur des applications se trouve dans les conteneurs. Les priorités des répondants en la matière sont :

  • D’améliorer la qualité, la performance et la sécurité des applications (43 %)
  • De renforcer les processus d’intégration continue et de déploiement continu (32 %)
  • D’améliorer la portabilité (29 %) et la migration vers des opérations basées dans le cloud (27 %)

Une majorité (61 %) estime avoir besoin de services d’orchestration des conteneurs. 19 % d’entre eux jugent toutefois cette technologie encore trop complexe à mettre en place.

Pour plus de la moitié des répondants, le développement des conteneurs au sein de leur entreprise sera mené par un prestataire de service tiers, soit complètement (24 %), soit en combinant le recours à un prestataire de services avec l’utilisation de ressources internes (32 %).

Quels sont les critères principaux qui déterminent le choix du fournisseur ? Deux sortent du lot : avoir recours à des services d’outillage (37 %) et la réputation et la confiance (44 %).

Des architectures cloud natives basées sur les conteneurs

Au-delà de ces chiffres, cette étude insiste sur le fait que les applications se complexifient et que la demande de développements plus rapides ne cesse de s’intensifier.

Pour mieux s’adapter à l’évolution effrénée des exigences sur les marchés où les logiciels jouent un rôle essentiel, les entreprises doivent modifier leur manière de concevoir, de mettre au point et de déployer les applications, en ayant recours à des architectures cloud natives basées sur les conteneurs – et cette tendance devrait se poursuivre.

Selon le cabinet d’analyse IDC, « d’ici 2024, 75 % des entreprises se concentreront en priorité sur l’agilité de l’infrastructure et l’efficacité opérationnelle, entraînant une multiplication par 5 du taux d’adoption des architectures cloud natives pour les applications métiers des entreprises. »

Les conclusions de l’étude de Red Hat semblent confirmer cela. Les personnes interrogées citant l’adoption du cloud (33 %), les capacités de mise à l’échelle opérationnelle (30 %) et l’amélioration de la productivité (29 %) parmi les principaux avantages liés à l’utilisation des conteneurs.

Dans ces conditions, il n’y a rien de surprenant à ce que 91 % des répondants directement impliqués dans le développement ou le déploiement des applications – via la production de code d’applications logicielles ou le déploiement de services applicatifs.

À condition de ne pas négliger la sécurité