Selon l’ISG Index, les services managés décrochent de 7 % dans l’hexagone en 2020. Au niveau mondial, ce cabinet prévoit un recul de 6 % de ce marché sur l'ensemble de l'année. Il prévoit par contre une croissance du marché des solutions as-a-service de 15,5 % en 2020, par rapport à ses prévisions de 11 % en juillet.
Le marché de l’outsourcing IT dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a été stimulé par une forte demande pour l'externalisation des technologies de l'information (ITO ou « Information Technology Outsourcing ») au troisième trimestre selon le dernier rapport sur l'état du marché d'Information Services Group (ISG), un cabinet mondial de conseil et de recherche en technologie.
Son ISG Index pour la région EMEA, qui prend en compte les contrats commerciaux d'externalisation dont la valeur contractuelle annuelle (VCA) atteint ou dépasse 5 millions d'euros, montre que la VCA des services managés traditionnels a augmentée de 10 % en glissement annuel, pour atteindre 2,2 milliards d'euros, avec l'ITO en hausse de 36 %, pour atteindre 1,8 milliard d'euros.
En France, la VCA des services managés depuis le début de l'année a chuté de 7 %, pour atteindre 612 millions d'euros. Principales raisons : le report de nombreux engagements en raison de la pandémie et des entreprises cherchant à réduire immédiatement les coûts dans les négociations avec leurs fournisseurs.
À l’inverse, le Royaume-Uni fait preuve de dynamisme avec une VCA des services managés de 877 millions d'euros au cours du trimestre, en hausse de 60 % par rapport à l'année précédente. L'ITO a doublé tandis que l'externalisation des processus commerciaux (BPO ou « Business Process Outsourcing) affiche une hausse à deux chiffres.
De façon générale, les services basés sur le cloud (« as-a-service ») ont progressé de 9 % en glissement annuel, pour atteindre 1,7 milliard d'euros, grâce au dynamisme de l'infrastructure en tant que service (IaaS), qui a augmenté de 16 %, pour atteindre 1,2 milliard d'euros.
Cette croissance profite aux hyperscalers : HSBC travaille avec AWS pour stimuler sa transformation numérique, Standard Chartered Bank a choisi Azure et Renault s'associe à Google Cloud pour accélérer son passage à l'Industrie 4.0.
Par contre, le secteur des logiciels en tant que service (SaaS) a diminué de 7 %, pour atteindre 431 millions d'euros, la VCA trimestrielle totale étant au plus bas depuis près de trois ans.
ISG note cependant plusieurs transactions importantes : SAP S4/HANA avec Carrefour, Telefónica, Aon, BNP Paribas et Deutsche Börse et Workday avec Air Liquide et ThyssenKrupp.
Le marché des services managés dans l'EMEA a été soutenu par une solide activité des transactions ce trimestre, avec un nombre de contrats en hausse de plus de 20 % par rapport à l'année dernière et au trimestre précédent.
Mais ISG constate que 85 % des transactions étaient inférieures à 17 millions d'euros, avec seulement 10 contrats dans l'ensemble de la région évalués à plus de 34 millions d'euros.
Le cabinet remarque aussi une forte augmentation des restructurations de contrats, en hausse de près de 40 % par rapport à l'année dernière et de 85 % par rapport au trimestre précédent.
« La transition vers les modèles SaaS correspond généralement à des projets de transformation complexes et à des investissements lourds. En revanche une migration vers des services IaaS est généralement beaucoup plus simple sur le plan technique et permet de réduire rapidement les coûts. Cette constatation explique sans doute qu’en temps de crise le IaaS prenne le pas », explique Lyonel Roüast, Partner & President d'ISG Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique (SEMEA).
Concernant le marché de l'ITO, il a été stimulé par une hausse de la demande de transactions de développement et maintenance des applications (ADM), même si les valeurs des infrastructures ont augmenté de manière plus modeste, en dépit de la conclusion d'accords très rapides.
ISG prévoit un recul de 6 % du marché des services managés sur l'ensemble de l'année, soit 150 points de base de plus que ses prévisions de juillet. La société prévoit une croissance du marché des solutions as-a-service de 15,5 % en 2020, par rapport à ses prévisions de 11 % en juillet.