Le marché mondial de l'infrastructure en tant que service (IaaS) a progressé de 29,7 % en 2022, pour atteindre un total de 120,3 milliards de dollars, contre 92,8 milliards de dollars en 2021, selon Gartner. Amazon a conservé la première place sur le marché de l'IaaS, suivi par Microsoft, Alibaba, Google et Huawei.

« L'informatique dématérialisée est passée du statut de perturbateur technologique à celui de perturbateur commercial », a déclaré Sid Nag, vice-président de l'analyse chez Gartner.

L'IaaS stimule la croissance des logiciels en tant que service (SaaS) et des plateformes en tant que service (PaaS), car les acheteurs continuent d'ajouter davantage d'applications au nuage et de moderniser les applications existantes.

Selon le cabinet, la croissance du IaaS en 2022 a été plus forte que prévu, malgré un léger ralentissement au quatrième trimestre, car les clients se sont concentrés sur l'utilisation de leur capacité précédemment engagée à son plein potentiel.

Une part de marché de 40 %

Cette situation devrait perdurer cette année. Elle représente une évolution naturelle de la maturité du marché. Gartner prévoit même une accélération en 2024, car il y a encore "beaucoup de place pour de la croissance."

En 2022, les cinq premiers fournisseurs de IaaS représentaient plus de 80 % du marché. Amazon est resté en tête du marché mondial de l'IaaS avec un chiffre d'affaires de 48,1 milliards de dollars et une part de marché de 40 %.



Microsoft suit en deuxième position avec 21,5 % de parts, atteignant plus de 25 milliards de dollars de revenus IaaS dans le cloud public en 2022. La stratégie ‘software-first’ de Microsoft a continué à soutenir sa croissance IaaS, les clients ayant besoin de plus de capacité cloud pour prendre en charge l'automatisation, l'analyse avancée et les capacités du lieu de travail numérique.

IA générative et cloud

Alibaba Group a de nouveau occupé la troisième place avec 7,7 % de parts de marché, bien qu'avec une croissance modeste de 2,4 % d'une année sur l'autre. Alors qu'Alibaba continue de dominer le marché de l'IaaS en Chine, son potentiel limité d'expansion sur les marchés mondiaux a ralenti la croissance.

Google a connu le taux de croissance le plus élevé des cinq principaux fournisseurs de services IaaS, avec une croissance de 41 % en 2022 pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 9 milliards de dollars.

L'augmentation des investissements de Google dans le cloud souverain et le développement des programmes de vente et de marketing des partenaires ont contribué à élargir sa base de clients et à générer des revenus supplémentaires pour l'IaaS.

Huawei complète le top 5 des fournisseurs IaaS avec 4,4 % de parts de marché et 5,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022. Depuis son pivot de 2020 vers une focalisation accrue sur le cloud, Huawei a régulièrement augmenté son chiffre d'affaires IaaS en Chine et sur les marchés émergents.

"L'IA générative continuera à faire progresser le marché du cloud, en particulier parce que les hyperscalers cherchent à soutenir les offres au-delà des solutions d'IA générative existantes et démocratisées", a déclaré Sid Nag.

"À mesure que les entreprises intègrent l'IA générative dans leur portefeuille technologique, de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour les hyperscalers du cloud émergeront en lien avec la souveraineté, l'éthique, la vie privée et la durabilité."