Le marché mondial des services de cloud computing devrait engranger 1,37 trillion d’euros d'ici 2030, soit une augmentation de 398 % par rapport à sa valeur de 2019 (275 milliards d’euros).

C'est ce que révèle un rapport d'Allied Market Research (AMR), qui prévoit un taux de croissance annuel combiné (TCAC) de 15,8 % entre 2021 et 2030.

L'une des principales conclusions du rapport est que la rentabilité est le facteur le plus important pour le marché mondial du cloud. AMR affirme que le déploiement de services cloud peut réduire de plus de 35 % les coûts d'exploitation annuels des entreprises.

Les services de cloud computing permettent d'améliorer les performances des entreprises grâce à divers avantages tels que le déploiement agile, la gestion sécurisée du stockage, le faible coût total de possession, les modèles de partage basés sur l'utilité et l'informatique de haut niveau.

Cependant, certains facteurs limitent la croissance du marché constatent les auteurs du rapport : la sécurité des données étant le plus important en raison de la menace de violation et d'utilisation abusive des données par des tiers.

L'emplacement et l'administration des données constituent une autre contrainte, car elles peuvent être facilement violées et utilisées à mauvais escient en raison des différents emplacements non gouvernés. Les interfaces et les API non sécurisées limitent également la croissance du marché, car les organisations ne connaissent pas l'emplacement de ces interfaces.

Progression du IaaS

En termes d'offre, Allied Market Research s'attend à ce que le segment des services enregistre le taux de croissance annuel moyen le plus élevé (21,9 %) au cours de la période de prévision, car il garantit le fonctionnement efficace des plateformes, solutions et logiciels basés sur le cloud.

Le segment SaaS a dominé le marché en 2019, contribuant à près de deux cinquièmes du marché mondial des services de cloud, en raison de la présence de logiciels en tant que multilocation, qui sont cruciaux pour le cloud computing.

Cependant, le segment IaaS devrait enregistrer le TCAC le plus élevé de 17,7 % au cours de la période de prévision, car il peut être partagé et le coût peut être réduit.

Enfin, par région, le marché des services de cloud à travers l'Amérique du Nord a détenu la plus grande part en 2019, représentant près de trois cinquièmes du marché mondial. On pense que cela est dû à la forte adoption des services de cloud computing et au secteur émergent des services de cloud computing dans la région.

Cependant, le marché à travers l'Asie-Pacifique devrait représenter le TCAC le plus élevé de 18,8 % au cours de la période de prévision, en raison de l'adoption rapide du cloud, de la hausse des investissements dans l'infrastructure en tant que service et de la concurrence intense dans la région.