Un rapport de Canonical met en évidence la croissance des solutions de cloud hybride et multicloud. Rien qu'au cours de l'année dernière, le pourcentage de personnes interrogées n'utilisant pas de telles solutions est passé de 22,4 % à 16,4 %.
Le rapport de l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu s'appuie sur près de 1 300 réponses à une enquête en ligne publiée en novembre 2021 après la KubeCon + CloudNativeCon North America.
Principal constat, Kubernetes et les technologies cloud native débloquent l'innovation pour les organisations et leur permettent d'atteindre leurs objectifs. Les avantages des technologies cloud native varient en fonction de leur utilisation et de la maturité des organisations qui les utilisent.
L'année dernière, l'élasticité et l'agilité, l'optimisation des ressources et la productivité des développeurs occupaient les premières places parmi les utilisateurs des solutions de Canonical, quel que soit leur groupe professionnel. Cette année, les résultats sont différents et les avis soulignent également la diversité de ces avantages.
Parallèlement, la sécurité a été citée à plusieurs reprises comme une priorité pour Kubernetes et les technologies natives du cloud. Seuls 13,6 % des répondants pensent avoir maîtrisé la sécurité et la conformité.
Pour 37,8 % d'entre eux, la question de la sécurité est une priorité lorsqu'ils envisagent les technologies natives du cloud computing. Mais les approches classiques ne semblent plus adaptées comme le soulignait une autre étude.
Lorsqu'on leur a demandé de choisir les trois facteurs les plus importants lors de la sélection d'une image de base d'un conteneur, les trois réponses les plus populaires ont mis l'accent sur la sécurité et la stabilité : 55,1 % voulaient des images qui avaient passé l'analyse de vulnérabilité et de logiciels malveillants, 39,1 % ont mis l'accent sur la conformité et 38,9 % ont donné la priorité à une version avec un support à long terme.
Enfin, les compétences pertinentes restent très demandées, comme le rappelait La Fondation Linux. Presque la moitié (48 %) des personnes interrogées ont indiqué que le manque de compétences internes était l'un des principaux défis de la migration vers les conteneurs.
Comme l'automatisation des opérations continue de croître, il devient de plus en plus important de trouver un endroit sûr pour obtenir les outils nécessaires. De nombreux professionnels ont évoqué les possibilités d'un "app store" d'opérateur de confiance.