Les dépenses mondiales en services d’infrastructure de cloud computing ont dépassé les 50 milliards de dollars sur un trimestre pour la première fois au quatrième trimestre 2021.
Dans le détail, cette étude de Canalys précise que les dépenses totales ont augmenté de 34 % pour atteindre 53,5 milliards de dollars, soit une hausse de 13,6 milliards de dollars par rapport à la même période de l’année précédente.
Pour l’ensemble de l’année passée, les dépenses totales en services d’infrastructure cloud ont augmenté de 35 % pour atteindre 191,7 milliards dollars, contre 142,0 milliards de dollars en 2020.
Une part de marché de 64 %
Les applications spécifiques à l’industrie ont continué à diversifier l’utilisation des services d’infrastructure cloud, notamment dans le secteur de la santé et du public. A cela, il faut ajouter les migrations de workload et les développements d’applications cloud-natives dans le cadre de projets de transformation numérique.
Canalys précise également que « le télétravail, l’apprentissage à distance, le commerce électronique, les jeux et le streaming de contenu, sont restés des contributeurs importants ».
Les principaux fournisseurs de services cloud sont les mieux placés pour fournir l’infrastructure recherchée par les entreprises, y compris d’un point de vue développement durable.
Les trois premiers au quatrième trimestre 2021, à savoir AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, ont globalement augmenté de 45 %, pour représenter une part combinée de 64 % des dépenses des clients.
Amazon Web Services (AWS) a dominé le marché des services d’infrastructure cloud au quatrième trimestre 2021, représentant 33 % des dépenses totales. Il a enregistré une croissance de 40 % sur une base annuelle.
AWS a également annoncé la conquête de nouveaux clients dans les secteurs de la vente au détail, des soins de santé et des services financiers, et a souligné l’importance d’un accord avec le Nasdaq pour la migration des marchés vers AWS afin de devenir une bourse basée sur le cloud.
En détenant une part de marché de 22 %, Microsoft Azure était le deuxième plus grand fournisseur. Sa croissance a été de 46 %, grâce au développement de ses activités dans de multiples secteurs au quatrième trimestre 2021, avec des contrats clés dans les secteurs de la santé et des services financiers.
Quant à Google Cloud, il a connu une croissance de 63 % pour représenter 9 % du marché. Le programme Google for Startups Cloud a récemment étendu le soutien aux startups soutenues par des investisseurs et a gagné des clients clés, dont certains dans la réalité virtuelle.
Il a également poursuivi ses plans d’expansion mondiale avec un investissement dédié de 1 milliard de dollars sur cinq ans à travers l’Afrique pour soutenir les efforts de transformation numérique.
Plus que jamais, les prestataires français doivent trouver des réponses et proposer des offres compétitives.