Le cloud est là pour rester, et 9 PME - selon la vision américaine, en réalité des entreprises de 100 à 499 employés donc entreprises moyennes en Europe - sur 10 utilisent déjà les services cloud.

De plus en plus d’entreprises moyennes se tournent vers le cloud pour leurs fonctions essentielles : le stockage de données, l'hébergement et le partage de fichiers, la messagerie électronique sur le Web et la gestion de la relation client. 90 % des entreprises de 100 à 499 employés utilisent au moins une de ces applications basée sur le cloud.

Si l’on se réfère aux professionnels de l’informatique qui exercent dans ces PME,  l’émergence des nouveaux usages, comme l’IA (Intelligence Artificielle), ainsi que les questions autour de la sécurité et de la réglementation, sont des moteurs pour l’adoption du cloud dans leurs entreprises, quelle qu’en soit la forme, application SaaS, infrastructure IaaS ou plateforme PaaS.

A la recherche de la facture unique...

Ainsi, ces mêmes professionnels sont 60 % à prédire la disparition des OS (systèmes d’exploitation) au profit des services cloud. Car, et c’est une tendance majeure, 80 % de leurs entreprises, soumises aux contraintes de budget, de personnel et d’expertise, ne veulent plus recevoir qu’une seule facture unique tant pour leur informatique que pour leurs communications.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les PME se tournent massivement vers les services cloud. Ceci d’autant plus qu’en migrant vers le cloud, elles sont 95 % à constater qu’elles bénéficient d’une amélioration de la sécurité. Au moment où s’imposent de nouvelles règles, comme le RGPD, la cybersécurité se fait contrainte indissociable de tout projet et le cloud l’allié de la qualité et de la protection des données.

La constat est sans appel, quelle que soit la taille de l’entreprise, avec la maturité signe de confiance le cloud s’installe jusque dans les PME et son usage va continuer de progresser. Avec un regret pour 43 % de celles qui y sont aujourd’hui, ne pas avoir basculé dans le cloud plus tôt...

Source : IBM Global Technology Services