Une étude de Teradata constate que 87 % des décideurs informatiques revoient leurs investissements pour 2022 sur fond de volatilité des marchés. Les technologies émergentes, notamment l’automatisation, auront pour effet de transformer leur entreprise dans les 3 prochaines années.

À la suite des conséquences économiques liées à la pandémie, 87 % des entreprises reverraient leurs investissements informatiques pour 2022 et au-delà, principalement en raison des importants changements survenus dans les dépenses des consommateurs et de l’incertitude des marchés.

Se doter des bonnes capacités IT et s’appuyer sur une orientation priorisant le cloud (« cloud first ») et les données, voici les priorités actuelles des entreprises. Mais 82 % des décideurs interrogés (aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Chine, à Singapour, au Japon, en Australie et en Inde)craignent aussi qu’une absence de préparation vers le cloud n’entrave sérieusement l’accélération de leurs projets de transformation numérique.

Amélioration des capacités en matière de données

Cependant, pour faire avancer leurs projets de transformation numérique et réaliser pleinement les possibilités offertes par les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des Objets (IoT) et le multicloud qui se généralise, les entreprises doivent tout d’abord réévaluer leurs investissements informatiques.

Ce rapport révèle que 9 professionnels sur 10 considèrent la modernisation de l’architecture cloud et l’amélioration des capacités en matière de données comme des axes prioritaires d’investissement.

Une forte majorité (90 %) estime que ces technologies émergentes, notamment l’automatisation, auront pour effet de transformer leur entreprise dans les 3 prochaines années.

93 % des entreprises interrogées déclarent qu’au moment de réévaluer leurs investissements informatiques, la modernisation de l’architecture cloud et l’amélioration des capacités de gestion et d’analyse de données viennent en tête des axes d’investissement en vue d’accélérer leurs projets de transformation numérique.

Bien que 50 % des décideurs informatiques indiquent que leur entreprise ne prévoit pas d’accroître ses investissements dans la gouvernance des données à ce stade, 89 % estiment que celle-ci devrait continuer à donner la priorité aux initiatives portant sur la gouvernance et la responsabilité en matière de données vis-à-vis du RGPD notamment.

Le machine learning

Trois décideurs informatiques sur 4 pensent que les projets de transformation numérique de leur entreprise, ou leur absence pourraient empêcher celle-ci de profiter pleinement des avantages apportés par les principales technologies émergentes, telles que l’IA et le machine learning.

« Les entreprises doivent moderniser leurs architectures afin de mettre à profit le cloud et orienter les investissements vers d’autres technologies émergentes, en développant l’IA à grande échelle ou en déployant l’intelligent Edge. Elles pourront alors associer de nouvelles sources de données innovantes à leurs propres sources et en tirer les informations nécessaires afin d’être plus pertinentes et pour réagir rapidement tout en continuant d’innover à grande échelle », déclare Steve McMillan, PDG de Teradata.