Les droits d'auteur et les licences open source vous semblent encore obscurs ? La Fondation Linux propose un cours sur la conformité open source… gratuit et sous licence Creative Commons bien entendu.
Malgré le recours régulier à l'Open Source dans tous les domaines du développement logiciel, et cela quelque soit l'éditeur – les récents rapprochements de Microsoft avec la communauté du libre en attestent – ou l'innovation, la gestion des logiciels et licences open source est encore une source d'interrogations. La conformité avec les licences open source est pourtant essentielle, qu'il s'agisse de développer une solution, de contribuer au code de base, ou de s'appuyer sur ces solutions pour supporter l'innovation.
C'est en effet toute la dynamique du partage dans la communauté du libre qui, au-delà de l'état d'esprit de l'open source, repose sur le respect de règles reconnues, acceptées et employées par tous pour développer et distribuer un logiciel open source. La Fondation Linux l'a bien compris qui propose un portefeuille de programmes nommé Open Compliance, qui inclut un langage commun de partage d’informations relatives aux licences, des systèmes et guides de logiciels de conformité avec les licences open source, et la normalisation des meilleures pratiques en matière de conformité open source.
Une formation gratuite à la conformité des licences open source
La Fondation Linux propose également un portefeuille de services Professional Open Source Compliance and Management, composé d'outils, de conseils et de formations, destiné aux développeurs et aux entreprises pour simplifier le développement.
Une nouvelle formation, ou plus précisément un cours en auto-apprentissage, composé de 5 modules avec leçons et exercices, a rejoint ce portefeuille. Intitulée « Open Source Compliance Basics for Developers » (référence LFC191), il est lui même proposé sous licence Creative Commons (CC BY-SA 4.0). Et il ne nécessite aucun pré-requis.
Comme pour tout projet de logiciel open source, cette licence permet de partager les matériaux du cours gratuitement, de laisser des avis et de suggérer des améliorations. En revanche, la validation du cours nécessite de passer un examen final.
Pour accéder à la formation, cliquer ici.
Avec malice, la Fondation Linux rappelle qu'au niveau mondial 40 % des budgets d'entreprises consacrés à la formation ne sont pas consommés...
Image d'entête 49665900 @ iStock AndSim