Plus de la moitié (52%) des applications PC les plus populaires dans le monde sont aujourd’hui obsolètes. L’absence de mise à jour expose ordinateurs et données personnelles ou d’entreprise aux cyberattaques.
Ayant récoltées de façon anonyme auprès de 116 millions d’ordinateurs portables et de bureau équipés de Windows les données concernant les applications les plus populaires présentes sur ces PC, AVG aujourd’hui filiale de Avast a découvert la présence d’un nombre impressionnant d’applications désuètes qui figurent cependant encore parmi les plus utilisées.
Leur désuétude indique que ces logiciels n’ont pas été mis à jour. Or, les malwares ciblent traditionnellement les logiciels obsolètes en vue d’exploiter leurs vulnérabilités. Ce qui expose ordinateurs et données aux cyberattaques.
Top 10 principaux programmes obsolètes
Ils peuvent être facilement mis à jour sur les ordinateurs par les utilisateurs, ce qui renforcerait leur sécurité, voici le Top 190 des principaux programmes obsolètes :
- Java (Runtime 6,7), Oracle Corporation
- Flash Player (Active X), Adobe Systems
- Foxit Reader, Foxit Software
- GOM Media Player, Gretech
- Nitro Pro, Nitro Software
- WinZip, Corel Corporation
- DivX, DivX LLC
- Adobe Shockwave Player, Adobe Systems
- 7-ZIP, Igor Pavlov
- Firefox, Mozilla
Les bons et les mauvais élèves
En tête de la liste figure Java, l’interface pour le web et certaines applications bureautiques. Sur les 116 millions d’ordinateurs audités, les anciennes versions Java Runtime 6 et 7 ont été recensées sur plus de 24 millions d’utilisateurs. Les utilisateurs de la dernière version Java 8 ne sont pas en reste pour autant, sur 26 millions qui l’ont téléchargée, plus de 70 % d’entre eux n’ont pas encore installé la dernière mise à jour.
Flash (ActiveX), contrôleur pour Internet Explorer figurant à la seconde place, fait mieux encore : 99% des utilisateurs n’ont pas effectué une mise à jour. Idem pour la troisième, Foxit Reader, avec 92% d’absence de mise à jour.
A l’inverse, les applications les plus souvent mises à jour incluent Google Chrome avec un score de 88%, Opera avec 84%, et Skype avec 76%. Ce qui démontre que même les programmes censés se mettre à jour automatiquement ne le sont pas toujours !
Peut-être serait-il temps que vous mettiez à jour vos applications…
Image d’entête 587202476 @ iStock Andrew_Rybalko