Dassault Systèmes, Criteo et Ubisoft forment le trio de tête de la 7ème édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français proposée par le Syntec Numérique et EY.
L’année 2016 vient confirmer les performances des éditeurs de logiciels français, avec une croissance des revenus du secteur de 12% pour atteindre 13,5 milliards d’euros – soit un bond de 30% entre 2014 et 2016.
Création d’emplois mais déficit de talents
Par ailleurs, le secteur des éditeurs annonce la création de plus de 8.500 emplois. Un chiffre encourageant qui cache mal des difficultés de recrutement sur des compétences recherchées. 78% des éditeurs indiquaient rencontrer des difficultés pour recruter en 2016 et 83% soulignaient la rareté des profils recherchés. Si ces derniers sont divers, les développeurs restent les talents les plus demandés par les éditeurs de logiciels (71% en recherchent activement).
Le modèle SaaS
La part du chiffre d’affaires issue de l’activité SaaS et Services Internet atteint 32% du chiffre d’affaires des éditeurs du panel Syntec Numérique, soit 7 points de plus qu’en 2015. Les éditeurs français font le choix de se concentrer sur cette activité et cette tendance est particulièrement marquée pour ceux qui ont récemment débuté leur activité. Près d’un éditeur sur deux ayant créé son activité depuis moins de 8 ans privilégie désormais le modèle SaaS/Services Internet.
L’international et l’externalisation
Les éditeurs de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisent la majorité de leurs ventes à l’export (62% en 2016, contre 64% en 2015), ce qui est encore loin d’être le cas pour la moyenne des PME. Cependant, la part croissante de chiffre d’affaires réalisé hors de France s’explique aussi par l’émergence de champions tournés dès leur création vers l’international, à l’instar de Criteo, dont 93% du chiffre d'affaires a été réalisé à l'étranger en 2016.
Le Top 10 du classement
Image d’entête 93244787 @ iStock CurvaBezier