Les organisations rencontrent en moyenne une fois tous les cinq jours des problèmes de performance digitale impactant leurs utilisateurs, leurs revenus et/ou leurs clients.
Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de la technologie. La performance de cette dernière a été obtenue grâce à des environnements IT toujours plus puissants, mais également élastiques et complexes. A titre d’exemple, une simple transaction utilise 82 types de technologies différentes… Cette complexité, difficile à maîtriser, engendre des risques et constitue un obstacle à la performance digitale.
Research Now ayant interrogé 1.239 professionnels IT et métiers dans le monde pour le compte de Dynatrace, les résultats de son étude « Global Digital Performance and Transformation Audit » viennent confirmer que les entreprises rencontrent régulièrement des problèmes de performance applicative - en moyenne un problème tous les 5 jours - qui se traduit par la perte d'un quart du temps des équipes IT et métiers concernées.
La France se situe au-dessous de cette moyenne, avec un problème qui vient impacter les clients et les revenus tous les 6,4 jours !
Les problèmes de performance pèsent sur la transformation digitale
Quelle est l’origine des défauts de la performance numérique ?
- 36% - Complexité des technologies et des systèmes ;
- 33% - Manque de collaboration entre les ops, le développement, les métiers et le support client ;
- 23% - Challenges de la montée en puissance (scalability) ;
- 20% - Manque de temps pour résoudre les problèmes ;
- 17% - Visibilité limitée sur la stratégie et les objectifs de transformation digitale de l’entreprise ;
- 15% - Analytiques réduites pour corréler les problèmes de performance avec leur impact sur le business ;
- 14% - Tests de code pauvres ou insuffisants ;
- 12% - Manque de KPI et de métriques partagés entre les équipes ;
- 10% - Manque de KPI et de métriques centrés sur les objectifs business.
Le coût de la complexité
La difficulté à adresser et gérer les problèmes de performance digitale coûte chaque année à chaque employé concerné des centaines d'heures de travail. Quel est le temps moyen passé par chacun au sein des équipes métiers et IT à la gestion des problèmes de performance digitale ?
- E-commerce : 652 heures par an, soit plus de 2,5 heures par jour ;
- Développeurs : 548 heures par an, soit plus de 2 heures par jour ;
- Exploitation : 522 heures par an, soit plus de 2 heures par jour ;
- Service client : 496 heures par an, soit plus de 2 heures par jour ;
- Marketing et Communication : 470 heures par an, soit plus de 2 heures par jour.
A temps perdu, projets réduits…
A quoi pourraient se consacrer les équipes si elles pouvaient récupérer ces heures perdues ?
- E-commerce : 36% à se concentrer sur l'optimisation de leurs revenus et de l'engagement client ;
- Développeurs : 36% à rechercher, développer et déployer de nouvelles technologies ;
- Exploitation : 32% à rechercher et déployer de nouveaux systèmes ou de nouvelles technologies ;
- Service client : 30% à renforcer les interactions avec les clients et concevoir avec eux des campagnes de témoignage ;
- Marketing et Communication : 31% à affiner leur stratégie et leur planning.
Même si elles prennent conscience de la problématique quelles doivent affronter, le chemin à parcourir pour réduire les risques qui pèsent sur la performance s’annonce long pour les entreprises, qui se montrent dramatiquement sous équipées. Une entreprise typique 'monitore' moins de 5% de ses applications sur leur performance et leur disponibilité !