Le service de confiance Universign propose de créer une identité numérique avec la signature et le cachet électroniques ainsi que l’horodatage des documents. Des solutions pour dématérialiser en 3 jours le parcours de souscription des demandes de prêts.
Les entrepreneurs qui n’ont pas accès au système bancaire classique peuvent obtenir un microcrédit en sollicitant l’ADIE (l'association pour le droit à l'initiative économique). Cette solution de confiance et identité numériques a permis de moderniser le processus de contractualisation qui concerne 30.000 entrepreneurs pour un montant de 150 millions d’euros de crédits.
Deux critères décisifs d’adoption qualifient cette offre selon Matthieu Barrier, Directeur Adjoint du Réseau de l’Adie «Elle est ultra simple à utiliser et rapide à mettre en œuvre et a tout de suite fait l’unanimité parmi nos conseillers et bénévoles. L’accompagnement sur la conformité réglementaire et la valeur juridique de la solution Universign ont également fait toute la différence».
Avant la crise sanitaire du Covid chaque entretien était réalisé en présentiel et les contrats signés de façon manuscrite. L’association ne disposait d’aucune alternative à la signature manuscrite des contrats de prêts, qui nécessitaient l’impression et l’envoi des contrats par courrier. La signature électronique fait, dans ce cas, gagner beaucoup de temps et évite les erreurs de traitement.
Une nécessaire adaptation au contexte sanitaire grâce à l’identité numérique
Beaucoup d’entreprises et institutions, après le 17 mars 2020, date du premier confinement en France, ont du chercher au plus vite une alternative aux relations en présentiel pour maintenir l’activité. La mise en place de la signature électronique Universign s’est effectuée entre avril et mai et a permis la dématérialisation complète du processus de contractualisation d’un volume de 3000 à 4000 contrats.
En juin 2020, l’API Universign a été progressivement intégrée au système d’information de l’Adie. En conséquence, la signature électronique des contrats de prêts peut désormais se faire en face-à-face ou à distance via l’API du côté SI de l’ADIE ou depuis le portail web d’Universign. Cela permet aux conseillers de l’association de favoriser l’adoption à cette solution qui signent les contrats de prêts depuis leur logiciel métier.
Depuis l’intégration de la solution Universign, 8 000 signatures électroniques de dossiers de prêts et cautions sont réalisées chaque mois. Aujourd’hui, les trois quarts des contrats sont désormais signés électroniquement, facilitant ainsi l’accès aux crédits. L’étape suivante, consiste à développer un parcours de souscription client 100% numérique avec la création d’un espace client dédié sur le site de l’ADIE.