De nombreuses entreprises se sont lancées dans des projets de logiciels du type microservices. Même si ces derniers ne sont pas gratuits, les avantages offerts sont si convaincants que l’intérêt qui leur est porté continue de croître de façon exponentielle.
Les 5 principaux bénéfices des microservices sont les suivants :
1Rapidité
Un microservice doit être capable de proposer de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez en même temps modifier un composant du système, le tester et l’utiliser dans la production. C'est une façon beaucoup plus rapide et plus agile de développer de nouvelles fonctionnalités pour un logiciel.
2Utilisation d’outils adaptés au travail
En raison de l'isolement et de l'indépendance des microservices, les services individuels peuvent être polyglottes en termes de langage de programmation, ce qui offre la possibilité d'utiliser ‘le bon outil pour le travail’. Cela permet également de changer les langages d'implémentation pour s’adapter à l’évolution de la demande et de la technologie.
Ce concept s'étend également aux datacenters. Ce qui permet aux microservices d'avoir leurs propres banques de données dans un format qui convient le mieux à leurs besoins.
3Dynamisme et flexibilité
Les microservices offrent plus de dynamisme. Ainsi, il est possible d’augmenter ou de réduire l’usage du Cloud en fonction de la charge de l’application. Grâce aux microservices, les entreprises pourront mettre en place un système beaucoup plus flexible par rapport aux services individuels.
4Encapsulation
Les avantages des microservices sont similaires aux résultats des objets et services qui communiquent via des interfaces bien définies. C'est un bon moyen de concevoir le code et la classe, mais aussi au niveau systémique, rendant les constituants du système plus simples et plus faciles à maîtriser. Ce qui les rend réutilisables.
5Résistance
Les microservices, ainsi que la façon dont ils sont abordés, offrent plus de résistance, surtout quand les entreprises sollicitent plus des systèmes. Ce qui équilibre le degré de la charge.
Source : Benjamin Wootton - Co-Founder and CTO de Contino Image d’entête 515434196 @ iStock Rogotanie