En 2016, Hadoop a 10 ans, le cloud existe depuis plus longtemps encore, et le social est devenu un outil pour l'entreprise comme le quotidien. Alors, quelles seront les prochaines technologies émergentes pour les 5 années à venir ?

Il y a quelques années, la réponse à cette question pointait sur le Cloud, le Big Data, le mobile et le social. Même si ces tendances sont toujours d’actualité, elles ont atteint une certaine maturité, et ont suffisamment perturbé les entreprises et ont engagé dans des voies qui vont les gouverner pendant longtemps encore. Considérons donc ce quatuor comme acquis et passons à autre chose, aux nouvelles technologies émergentes.

Les experts de Forrester se sont posé la question, et ont identifié 15 technologies émergentes. Ils les ont regroupées en 3 tendances majeures :

  • les systèmes de technologies de l'engagement, qui aident à se concentrer le client ;
  • les systèmes de technologies de perspicacité, qui aident à obtenir un aperçu de la réalité ;
  • et les technologies de soutien, qui aident à accélérer et à rester connecté.

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Cette vision est intéressante car elle repose sur l’impact de ces technologies sur les priorités de l’entreprise, en particulier l’obsession du client, et non pas sur des usages. C’est ainsi qu’il ne vous aura pas échappé qu’à la différence des concurrents de Forrester, certains domaines comme la blockchain ou l’impression 3D ne figurent pas dans ce Top 15. En réalité, Forrester considère ces technologies réservées à des niches, certes importantes, mais qui pour le moment n’auront pas d’impact sur l’ensemble de l’écosystème IT.

Les 4 tendances qui ont le potentiel de changer le monde

A partir de ces 15 technologies, Forrester en a extrait quatre qui selon ses analystes ont le potentiel de changer le monde :

  • Logiciels et solutions IoT

Pour porter l’engagement au plus près du client potentiel. Ces plateformes et solutions logicielles agissent comme un pont entre les capteurs hautement spécialisés, les technologies de mise en réseau , et les logiciels métiers connexes. Elles donnent une visibilité et un contrôle sur les clients et la réalité opérationnelle.

En 2021, la technologie sera mature pour des cas spécifiques d’usages, mais la diversité des protocoles, l’immaturité des standards et la nécessité de changements organisationnels viendront encore contrecarrer ou retarder de nombreuses entreprises.

  • Les agents intelligents couplés avec l’intelligence artificielle et les technologies cognitives

Ces technologies vont permettre d’automatiser l'engagement et résoudre des tâches. Les agents intelligents représentent un ensemble de solutions alimentés par l’IA, qui comprennent le comportement de l’utilisateur et en discernent suffisamment pour interpréter ses besoins et prendre des décisions en son nom.

En 2021, l’automatisation et la prise en charge des logiciels intelligents emmenés par l’évolution de l’IA et des technologies cognitives aura éliminé 6% des emplois aux États-Unis. Mais la perte ne sera pas uniforme. Il y aura une perte de 11% des emplois qui sont vulnérables, et une création de 5% des emplois dans les industries qui en bénéficieront.

  • La réalité augmentée

Superposer des informations et des expériences numériques sur le monde physique en utilisant des combinaisons de caméras et d’écrans. Bien que beaucoup d'attention a été accordée à la VR (réalité virtuelle), c’est l’AR (réalité augmentée) qui fera le jeu des enteprises à court terme, tout autant qu’aux consommateurs aussi bien.

En 2021, nous serons pleinement dans une période de transition entre les expériences physiques et numériques, séparées au final étroitement mélangées dans notre travail et dans notre vie.

  • Les technologies sans fil hybrides pour tout connecter

Les technologies sans fil hybrides sont les interfaces et logiciels qui permettent de tirer parti simultanément des dispositifs et traduisent entre deux ou plusieurs fournisseurs différents les protocoles et les bandes de fréquences sans fil, comme la lumière, la radio, le Wi-Fi, le cellulaire ou SIGFOX.

En 2021, une infrastructure de réseau virtuel va émerger, tissée de technologies sans fil qui connecteront ensemble et au niveau mondial, l’ensemble des plateformes IoT et l’engagement de la clientèle.

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