L’iceberg est un amas de glace dont seule une partie est visible. La culture organisationnelle est comme l’iceberg, une partie généralement implicite est sous la surface.

L’exemple de l’iceberg est une image souvent employée pour rappeler que des choses existent mais sont cachées. Ainsi en est-il de nombreux aspects du changement, avec le sentiment d’incertitude qui l’accompagne, dont certains sont apparents et évidents, mais pour lesquels il existe de nombreux autres facteurs, omniprésents mais cachés.

La culture organisationnelle du changement n’est pas fixée, alors que dans beaucoup d’organisations on tente de la rendre immuable, ce qui a pour effet de rendre tout changement impossible. Elle doit évoluer avec le temps, la stratégie de l’entreprise et ses objectifs. L’image de l’iceberg qui fond, se transforme, parfois se retourne ou se brise, est là encore opportune.

Au final, la représentation de la gestion du changement sous la forme d’un iceberg nous a semblé suffisamment pertinente, avec sa vision des obstacles organisationnels, pour que nous vous la proposions aujourd’hui. Et elle change des infographies habituellement plus structurées.

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Source : Torbenrick

Image d’entête 511382390 @ iStock Photo hanohiki

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