L'environnement et les outils existants de l'entreprise ne favorisent pas la démarche d'innovation. Nous vous proposons une approche en 5 étapes pour engager votre entreprise vers la culture de l'innovation.
L'innovation passe majoritairement par l'usage et la relecture de solutions existantes afin de résoudre de nouvelles problématiques. Pour être efficace, cette approche doit faire l'objet d'un saut cognitif pour transcrire des idées dans un contexte de créativité. Mais votre entreprise est-elle prête à franchir le pas ?
Par ailleurs, l'agilité est souvent associée à l'innovation. L'objectif est de s'affranchir des silos qui limitent la réflexion collective et empêchent l'accélération de la pensée créative. Innovation et agilité sont au cœur du devenir de votre entreprise, à la condition de changer l'environnement afin de favoriser la pensée créatrice.
C'est un véritable changement culturel dans lequel nous vous proposons d'engager votre entreprise, en 5 étapes. Elles s'enchainent, l'acceptation d'une étape permet de passer à la suivante. Il est toujours possible d'aller plus vite, mais le changement de la nature et de la culture de l'entreprise mérite que vous preniez votre temps.
1 – Espace de connexion
Même en adoptant des outils modernes de communication et de publication, l'entreprise demeure cloisonnée. Or, le mode de fonctionnement en silos n'est pas naturel, même s'il paraît plus facile. Pour partager l'expérience et profiter du surplus cognitif, l'entreprise doit structurer un environnement de travail collaboratif sur lequel l'ensemble des acteurs peut se connecter.
2 – Culture de la communication
Il ne s'agit pas ici d'outils, qui ont fait leur preuve lorsqu'il s'agit de consolider les silos, mais de la création d'une culture de la communication qui incite au dialogue. Pour favoriser la démarche, et changer les mentalités, la recherche des leaders d'opinion et des experts qui s'engagent à partager s'impose.
3 – Légaliser la transparence
La culture de la communication doit s'accompagner de la culture de la transparence. Là encore, il ne s'agit pas de permettre la communication, mais d'intégrer la production, l'échange et le partage des idées dans la gouvernance de l'organisation, afin de proposer un cadre clair dans lequel la démarche d'innovation peut s'exprimer.
4 – Rompre les habitudes hiérarchiques
Le modèle traditionnel par couches hiérarchiques, qui adhère aux silos et permet un management directif, ne permet ni l'échange ni l'engagement dans la voie de l'innovation. La démarche doit être transversale, et dépasser voire écarter les canaux de communication traditionnels afin de permettre la communication et le partage. C'est également l'étape où les outils adoptés pour favoriser l'échange et la collaboration sont déployés, car à ce moment de la démarche, la culture est transformée et les règles sont acceptées. La pensée créative peut donc s'exprimer et se partager, quelque soit l'outil retenu.
5 – Collaboration auto-régulée
L'expression de l'innovation, de la créativité, et même de l'agilité, peut se traduire par la nécessité de travailler sur un modèle collaboratif qui sera d'autant plus efficace qu'il sera temps réel et asynchrone. Ne nous trompons pas, il ne s'agit pas de tout laisser faire ou de viser l'instantané car, nous l'avons évoqué plus haut, elle s'exprime dans un cadre de gouvernance. Mais si toutes les étapes sont respectées, la culture d'innovation peut s'exprimer puissamment dans un environnement auto-organisé.
Il va se soit que la démarche d'innovation doit être acceptée et partagée jusqu'au plus haut dans la hiérarchie de l'entreprise. En suivant les étapes, l'innovation acquiert sa logique et sa logistique. Il ne s'agit plus de travailler dans l'entreprise, mais pour l'entreprise. Un coup d'oeil en arrière, et vous constaterez que le chemin parcouru est énorme.