Le condensé de l'actualité digitale Marketing et Communication commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.
Avec aujourd’hui : Philippe Tessier (@TessierPhilip), Marketing & Inside Sales Manager at Plantronics, et membre du CMIT (@CMITfr)
Vous êtes votre marque
Certaines entreprises arrivent à construire leur marque de telle manière qu’il est impossible de la distinguer de leurs produits ou activités. Voilà qui devrait nous amener à repenser ce qu’est une marque et comment la construire…
Source : Entrepreneur.com
- Le commentaire de Philippe Tessier
Voici un article qui paraitra peut-être naïf à certains, mais que je le trouve rafraichissant ! Trop de marques dépensent beaucoup d’énergie et d’argent à construire l’image qu’elles veulent se donner d’elles même, plutôt que de s’appuyer sur ce qu’elles sont vraiment.
Je n’irais pas jusqu’à citer de marques ici, mais si vous faites une pause pour un instant, vous viendront vite à l’esprit des marques vers lesquelles vous n’allez pas parce qu’elles ne vous semblent pas tout à fait dire leur vérité.
A l’opposé, lorsque l’auteur prend l’exemple de Combat Flip Flop, la mission de l’entreprise et ses produits sont tellement intimement liés, que la marque porte naturellement sa vérité.
Pour autant, mission et produits, même s’ils peuvent faire bon ménage, devront à mon sens s’appuyer sur une vision d’entreprise pour que la marque que vous êtes dure dans le temps.
Content marketing, produire plus et mieux
Clé de voûte de l'inbound marketing, la diffusion de contenu coûte cher, pour un ROI difficilement mesurable. Comment produire, plus, mieux, et de manière plus visible ?
Source : e-marketing.fr
- Le commentaire de Philippe Tessier
Le titre de cet article porte à lui seul le rêve de nombreux responsables marketing. L’article lui-même met en évidence quelques solutions innovantes qui pourront, sans doute, permettre de produire plus et mieux.
Pour ma part, je pense avoir plus besoin d’outils me permettant de produire mieux que de produire plus. Je me souviens d’un bon article de presse, même s’il traite d’un évènement qui a eu lieu il y a longtemps. Mais j’oublierai vite celui qui ne m’aura pas interpelé. Je crois tout simplement que nos clients sont intelligents et que les meilleurs contenus marketing feront la différence.
L’amélioration de l’expérience client n’est pas une priorité…
A peine plus du tiers des entreprises (35%) dans le monde font de l'amélioration de l'expérience client leur principale priorité.
Source : Le Monde Informatique
- Le commentaire de Philippe Tessier
Derrière ce titre provocateur se cache une bien triste réalité, si l’on en croit les résultats de l’étude menée par Forrester pour le compte de Datastax. A peine plus du tiers des entreprises dans le monde ferait de l'amélioration de l'expérience client leur principale priorité.
Je ne remets pas en cause la qualité des chiffres publiés. Ils sont le fruit des questions posées. Par contre, l’expérience que j’attends me voir offrir par les marques que j’aime va au-delà de leur compréhension du client que je suis pour elles. L’expérience client, c’est l’accompagnement avant l’achat, le soutien apporté lors de la réalisation de mes choix, la livraison de mon coli à l’heure attendue, un produit qui répond à merveille à mes attentes, etc.
Si l’on décortique l’acte d’achat du premier désir ou besoin, au moment où l’on utilise le produit acheté, chaque entreprise met sans doute l’accent sur l’un des moments de l’acte pour faire la différence. Les meilleurs, eux, font la différence sur tous les instants, démontrant que l’expérience client est la priorité N° 1 de l’entreprise.