L’OT (Operational Technology) se rapporte aux composants matériels et briques logicielles, qui détectent ou contrôlent les équipements industriels, actifs, processus et alertes de l’outil de production. Il s’agit des machines-outils, bras robotisés, robots, chaines de production, etc. Au sens large, l’OT concerne aussi les langages informatiques, réseaux, outils logiciels nécessaires à la fabrication d’équipements et de produits.
On retrouve les technologies OT dans les secteurs industriels de l’automobile, de l’habillement, de l’agro-alimentaire ou l’extraction d’énergies fossiles.
Quels est le rôle central de l’OT ?
Au final, les technologies autour l’OT doivent pourvoir à la sécurité et la pérennité du fonctionnement de l’outil de production. En clair, un outil de production industrielle qui s’arrête ou dans la cadence diminue induit des pertes financières pénalisantes.
L’Operational Technolology est aussi en charge de la sécurité du personnel et des biens de l’entreprise. Une tache assignée aux systèmes de protection, matériels et logiciels.
Que signifie Scada ?
Scada signifie (Supervisory Control and Data Acquisition). C’est un système informatisé, intégré à l’OT, pour la collecte et de traitement des données en temps réel afin appliquer des contrôles opérationnels sur de longues distances. Les utilisations typiques comprennent les réseaux municipaux d'approvisionnement en eau, production et distribution d'énergie électrique, surveillance et contrôle de gaz et de pétrole.
Comment sécuriser correctement les environnements OT ?
L’IT (Information Technology) centralise et traite les données via notamment la bureautique des informations alors que l’OT est en charge des machines, robots dans l’industrie. La convergence IT/OT est de plus en plus perméable avec l’utilisation massive des smartphones et tablettes. C’est la porte ouverte aux attaques avec vol de données ou paralysie des systèmes industriels. Le recours au machine learning ou à l’IA ( Intelligence artificielle) fait appel à une quantité pléthorique de données et de nombreux dispositifs cohabitent au sein d’un même réseau, augmentant la surface d’attaque.
Les organisations de travail doivent identifier les points les plus critiques pour la chaîne de production et combler les failles de sécurité, lors des opérations de maintenance régulières.
Par ailleurs, la segmentation des réseaux est vivement conseillée. De même, les communications doivent être protégées avec une couche de chiffrement robuste intégrant le protocole TLS V1.3.
Ces rôles et responsabilités sont affectés aux centres d'opérations de sécurité (SOC) et aux aux responsables des opérations.
Les 4 meilleurs articles sur l’OT
L’industrie 4.0, c’est la convergence de l’OT (Operational Technology) et de l’IT (Information Technology), soit l’OT/IT... (suite)
Engagés dans leur transformation numérique, les industriels représentent une cible de plus en plus privilégiée pour les pirates et des États. Beaucoup d’entreprises ne sont pas préparées pour détecter des intrusions et des failles alors que leur surface d’attaque augmente… (suite)
Avec la numérisation de bout en bout, les fabricants passent de services axés sur les produits à des services axés sur la valeur et offrent des prix basés sur l'utilisation, selon Frost & Sullivan... (suite)
À l'ère des usines intelligentes et de l'industrie 4.0, les processus des entreprises manufacturières ont radicalement changé. Autrefois cloisonnés, il existe aujourd’hui de nombreux points de contact entre les réseaux OT (Operational Technology)… (suite)