D’un côté, la transformation numérique s’accélère à un rythme sans précédent. Le marché français des applications évolue rapidement, porté par l’essor de l’analytique et le renforcement de la cybersécurité. De l’autre côté, l’intensification des cybermenaces et des réglementations (NIS 2 et DORA), les entreprises investissent massivement dans des solutions innovantes pour sécuriser leurs systèmes et garantir leur compétitivité.
Basé sur des données anonymisées provenant de plus de 7 000 applications chez les utilisateurs d’Okta et de l’Okta Integration Network, son dernier rapport analyse les tendances actuelles en matière d’identité et de sécurité, mais aussi en matière de transformation numérique.
Salesforce en pleine forme !
Concernant cette thématique, l’optimisation du processus décisionnel gagne en importance, ce qui pourrait s’expliquer par l’essor de l’IA générative et donc des nouvelles applications qui, associées à l’IA, permettent de repenser les modèles. Salesforce est ainsi devenue l’application qui connaît la plus forte croissance en France (+ 22 %). Pour revenir à l’aspect cybersécurité, ce rapport révèle une adoption croissante des applications de collaboration et de cybersécurité, qui représentent désormais 60 % des applications de servicesOkta utilisées.
Parallèlement, les outils de collaboration restent essentiels pour garantir une productivité optimale, malgré les changements d’approche en matière de travail hybride. La cybersécurité reste une priorité majeure, notamment en raison de l’augmentation des cyberattaques liées aux Jeux Olympiques de 2024. Cette situation entraîne une augmentation de 24 % des investissements dans ce domaine.

L’entrée en vigueur de nouvelles réglementations européennes telles que NIS 2 et DORA impose également des normes plus strictes en matière de protection des données et de gestion des risques et pourrait être l’une des raisons de cette croissance continue.

Enfin, l’authentification sans mot de passe est en forte croissance en France, qui enregistre le plus grand nombre d’authentifications FastPass par compte. En revanche, l’adoption de la biométrie reste limitée, avec seulement 12 % des entreprises françaises qui l’ont mise en place, soit l’un des taux les plus faibles observés.
À noter que les taux d’adoption du MFA a grimpé en flèche. La croissance annuelle de son adoption a été de 6 % par an de 2020 à 2023, puis elle a ralenti à 2 % en 2024. En janvier 2024, 66 % des utilisateurs d’Okta Workforce Identity Cloud se connectent à l’aide de la double authentification. Il y a cependant de fortes disparités entre le secteur des technologies qui tend à généraliser la MFA et le secteur du transport et des entrepôts qui reste à la traîne…