Filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte poursuit sa stratégie de constitution d’un écosystème de proximité en matière de cybersécurité, en enrichissant son Pack Cyber, une offre modulaire conçue pour répondre aux besoins des TPE, PME, ETI, collectivités territoriales et établissements de santé.
Avec l’intégration d’Altospam, l’entreprise ajoute une solution française de sécurisation des messageries électroniques, compatible avec tous les types d’hébergement (local, cloud ou tiers), pour contrer les attaques de type hameçonnage, spearphishing, maliciels et rançongiciels. Ce nouveau partenariat propose aux clients une alternative technologique pour renforcer la résilience de leur infrastructure de communication, en complément de la solution de messagerie déjà présente dans l’offre.
Une offre alignée sur les besoins du terrain
Du côté collaboratif, l’ajout de Wimi, éditeur français d’une suite collaborative visant la qualification SecNumCloud en 2025, marque une ouverture vers les usages numériques sécurisés au-delà de la cybersécurité stricte. Très demandée par les acteurs du secteur public, Wimi permet à Docaposte de proposer une plateforme collaborative sécurisée et souveraine, assortie de fonctionnalités telles que la gestion de projets, les espaces de travail partagés et la fourniture de noms de domaines avec messagerie intégrée.
Le Pack Cyber de Docaposte bénéficie de l’apport de quatorze partenaires technologiques. L’entreprise positionne son Pack Cyber comme une alternative française crédible aux offres intégrées des grands acteurs internationaux, en particulier dans un contexte de sensibilisation croissante aux risques juridiques liés aux lois extraterritoriales (Cloud Act américain, Patriot Act, etc.). Comme l’explique Gwenaëlle Martinet, directrice de l’offre cybersécurité chez Docaposte : « Nous voulons assurer à nos clients que nous leur proposons non seulement le meilleur des solutions de cybersécurité françaises, mais aussi que nous protégeons leurs données des lois extraterritoriales ».
Un autre modèle d’intégration à la française
Cette stratégie s’inscrit dans une dynamique nationale plus large de soutien aux acteurs français de la cybersécurité et de l’informatique souveraine, dans laquelle Docaposte s’illustre par sa participation active à des initiatives telles que le Campus Cyber ou les programmes d’accompagnement de Bpifrance. L’offre est notamment ouverte aux PME candidates aux évaluations de maturité cyber du Campus Cyber, un dispositif visant à élever le niveau de préparation des entreprises face aux menaces numériques.
En étoffant son offre sans rompre avec son principe de modularité, Docaposte répond à un double impératif : adapter les solutions à des besoins métiers très hétérogènes tout en garantissant un haut niveau de conformité et de protection des données. L’intégration de Wimi témoigne par ailleurs de l’émergence de l’espace de travail collaboratif souverain comme nouvel enjeu stratégique pour les structures publiques et parapubliques.