Ce label positionne Imineti comme un acteur souverain, capable d’accompagner ses clients dans la gestion des risques et la mise en conformité sécuritaire. Hervé Troalic, directeur général d’Imineti, revient sur les implications de cette qualification, sur l’importance concurrentielle qu’elle représente, ainsi que sur les enjeux que pose l’avènement de l’intelligence artificielle dans la cybersécurité.
La qualification PACS est délivrée pour une durée de trois ans, avec un audit de surveillance à 18 mois et un audit de renouvellement la troisième année. Elle permet aux prestataires de promouvoir la qualité de leurs services et de cibler des marchés exigeant cette qualification, comme les administrations publiques et le secteur de la défense.
IT SOCIAL : Comment définiriez-vous Imineti aujourd’hui, et dans quels domaines précis intervenez-vous ?
Hervé Troalic : Imineti est un centre d’expertise pure player dédié à la cybersécurité au sein de Niji. Nous sommes aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs et nous misons avant tout sur une expertise pointue. Notre objectif est d’apporter une forte valeur ajoutée sur des problématiques précises en cybersécurité. Nous structurons notre activité autour de trois piliers. Le premier concerne la gouvernance de la sécurité : mise en place et maintien des conditions opérationnelles de sécurité, gestion des risques, conformité à des référentiels tels que NIS 2, DORA ou encore le RGS pour le secteur public.Le deuxième pilier est l’audit technique. Nous sommes qualifiés PACI (Prestataires d’Audit de la sécurité des systèmes d’Information) depuis notre création, et nous réalisons tout type d’audits techniques : tests d’intrusion internes, simulations d’attaques réelles, phishing, audits de configuration et d’architecture.
Enfin, le troisième pilier est l’expertise technique, avec une spécialisation forte sur la sécurité du cloud. Nous accompagnons notamment les entreprises vers la qualification SecNumCloud. Nous sommes d’ailleurs la seule entreprise en France à proposer une formation spécifique à destination des équipes internes sur ce référentiel.