Selon un rapport du groupe Dell'Oro, les réseaux et les centres de données, le marché des services d’accès sécurisé (Secure Access Service Edge-SASE) devrait atteindre près de 16 milliards de dollars d’ici 2028. La divergence de croissance entre le SSE (Security Service Edge) et le SD-WAN met en évidence un changement dans les priorités des entreprises.

Alors que les organisations deviennent de plus en plus axées sur le cloud et la mobilité, la demande de solutions de sécurité intégrées favorise l’adoption rapide du SSE qui intègre plusieurs services de sécurité tels que des passerelles Web sécurisées, des courtiers de sécurité d’accès au cloud et un accès réseau Zero Trust.

Selon cette étude, malgré un ralentissement attendu de la croissance du SD-WAN, le marché global du SSE reste « solide et prêt à poursuivre son expansion ». Le marché des SSE se développe rapidement en raison des tendances en matière de travail à distance et d’utilisation du cloud. L’accès sécurisé et la protection des effectifs et des applications distribués deviennent en effet de plus en plus importants pour les organisations.

Fournisseur unique

Ce marché devrait en effet s’accélérer en 2025 en raison de l’amélioration du sentiment d’achat. Pour l’instant, la croissance à court terme est affectée par la digestion des dépenses post-pandémiques et les préoccupations macroéconomiques. Mais selon les auteurs de ce rapport, « la croissance à long terme devrait être influencée par l’état de maturité du marché et les transitions plus lentes des routeurs d’accès
aux solutions SD-WAN »
.

La lecture de ce rapport nous informe que la prédominance de solutions SASE à fournisseur unique. Elles devraient représenter plus de 85 % du marché d’ici à 2028, en raison de la préférence des entreprises pour des solutions intégrées à guichet unique qui simplifient le déploiement et la gestion. Une autre étude (de Verified Market Reports), publiée cet été, indiquait que la taille du marché des SSE était évaluée à 0,9 milliard de dollars en 2023 et qu’il devrait atteindre 2,9 milliards de dollars d’ici 2030, avec une croissance de TCAC de 23,6 % au cours de la période de prévision 2024-2030.

Concernant les solutions SASE unifiées, un segment des SASE à fournisseur unique, elles devraient connaître un taux de croissance annuel moyen de 19 %. Cette croissance est due aux petites entreprises qui recherchent des solutions de réseau et de sécurité étroitement intégrées offrant une plus grande simplicité. Par contre, le chiffre d’affaires des routeurs d’accès devrait passer sous la barre des 1 milliard de dollars d’ici 2028, soit un TCAC à deux chiffres, en raison de la transition vers les solutions SD-WAN.