Veritas annonce l’enrichissement de ses offres de cybersécurité, NetBackup, Data Protection et Alta View, avec le lancement de nouveaux outils, notamment un copilote, s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Ces nouveautés incluent des fonctionnalités d’automatisation opérées par l’IA et des améliorations de l’interface utilisateur, conçues pour apporter aux spécialistes de la protection des données et aux équipes IT des solutions automatisantes et faciles à utiliser, tout en éliminant les incertitudes liées à la récupération des données.

Selon Deepak Mohan, vice-président exécutif de l’ingénierie chez Veritas : « La sécurisation des données devient de plus en plus complexe, et les équipes IT doivent garantir une disponibilité permanente des données, souvent avec des ressources limitées. Notre objectif est donc de rendre les processus de récupération plus simples, intelligents et rapides. Grâce à l’assistance étendue de l’IA et à une gestion intuitive, les erreurs, approximations et tâtonnements disparaissent du processus de restauration. Les entreprises peuvent désormais retrouver rapidement un état opérationnel après une attaque de rançongiciel, tout en minimisant les temps d’arrêt. »

Améliorations de la récupération grâce à l’IA

Les nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle et l’interface améliorée simplifient et accélèrent la récupération, avec une navigation simplifiée et des opérations fluides. La plateforme de gestion Alta View dispose à présent d’une interface utilisateur repensée, intuitive et accessible à tous, spécialistes comme non-spécialistes. Elle intègre un tableau de bord avec des informations remontées par l’IA et un score de risque cyber, permettant une analyse en temps réel et une meilleure gestion des risques. Les outils de visualisation facilitent la surveillance des données et accélèrent la récupération.

La solution est également pourvue d’un assistant, Atlas Copilot, dont la tâche est d’assister les équipes de sécurité et IT dans diverses tâches, allant de la gestion proactive des actifs non protégés à l’optimisation des politiques de protection. L’outil peut recommander des paramètres spécifiques en fonction des caractéristiques de l’actif (importance, sensibilité des données, fréquence de mise à jour) et les appliquer automatiquement, ce qui évite les erreurs humaines.

Des audits automatisés des politiques cyber

Atlas Copilot réalise par ailleurs des audits réguliers des systèmes pour vérifier la conformité de la protection des données conformément aux politiques en vigueur, comme le RGPD ou NIS 2. Ces audits sont automatisés et peuvent être planifiés ou lancés à tout moment. La sécurité est renforcée grâce au traçage par hachage des maliciels dans les données de sauvegarde, combiné à l’analyse du rayon d’action. Cette fonctionnalité permet de détecter et de répondre aux rançongiciels, « réduisant de 93 % le temps d’analyse et d’évaluation de la propagation des menaces dans l’écosystème », affirme l’éditeur.

Pour mettre au point des plans de récupération automatisés, Veritas propose un guide interactif pour créer, tester et automatiser des plans de récupération. Ces derniers sont personnalisables pour différents environnements, y compris les environnements hybrides et les plateformes « as-a-service ». La solution propose en outre une fonction fort utile en cas de sinistre : une analyse approfondie permet d’identifier les meilleurs points de récupération, réduisant ainsi le temps de récupération et la perte potentielle de données. Le système élimine le besoin d’identifier manuellement la « dernière copie correcte connue », tout en minimisant la dépendance aux analyses coûteuses des maliciels.

Les nouvelles fonctionnalités de Veritas Copilot seront disponibles dès ce mois, tandis que les autres mises à jour seront intégrées plus tard dans les solutions Veritas NetBackup, Veritas Data Protection et Veritas Alta View.